Club de la semaine

Show-logosmocgene
16.01.14

SMOC Saint-Jean-de-Braye (Loiret)

La SMOC, bonne pour la santé depuis 40 ans

360 licenciés pour 19 653 habitants – Président : Jean-Michel Auzanneau – Vice-présidents : Jean-Luc Vernier et Fabrice Wahl – Secrétaire : Marie-Christine Bailly – Trésorier : Dominik Chertier – Directeur technique : Stéphane Méchin – Professeurs : Antoine Richomme, Gaétan Melé, Marie-Luce Laurie, Jean-Luc Di Benedetto, Stéphane Trillot, Rudolphe Méchin, Arnaud Gaillard.

© SMOC St-Jean-de-Braye - L'Esprit du Judo / Petits et grands étaient réunis à la Halle des Sports lors de la cérémonie des voeux de la section judo de la SMOC la semaine dernière.

Saint-Jean-de-Braye compte une nouvelle quadra dans sa population. La section judo de la Société Municipale Omnisports et Culturel (SMOC) soufflera effectivement ses quarante bougies le 17 mai prochain, au cours d’une grande fête du judo. Car les Abraysiens ont le sens de la convivialité. « On ne serait pas 360 aujourd’hui si l’on ne vivait pas bien ensemble, assure Stéphane Méchin, directeur technique de la structure depuis 1991. Ce samedi, il quittera la Halle des Sports et ses 220 m2, « plutôt cocooning », pour l’Institut national du judo de la Porte de Châtillon, où il se verra remettre son sixième dan lors du Kagami Biraki 2014. Une reconnaissance pour celui qui a fait toutes ses classes à la SMOC. « J’ai commencé le judo en 1975, soit une année après la fondation de la section par Roger Perdoux et Jean Laudat, témoigne celui qui compte un podium aux championnats de France 3e division à son palmarès. Ce dernier fut le premier professeur du club, alors en concurrence avec un club patronal et une autre structure privée. » Des trois associations, seule la SMOC subsiste aujourd’hui. Un hasard ? Loin de là. « Notre leitmotiv, la formation, ne se cantonne pas à la seule pratique du judo, souligne Stéphane. Nous cherchons continuellement à intéresser nos adhérents à toute la filière judo, du dirigeant à l’arbitre en passant par le kata, le ne-waza, le taïso ou le jujitsu. On ne vise pas la compétition à outrance, même si nous sommes capables d’accompagner un bon élément à aller loin. »

© SMOC St-Jean-de-Braye - L'Esprit du Judo / Pour la troisième fois de son histoire, la SMOC présentait une équipe lors des championnats de France par équipes 2e division.

Hakim Ramdhani, neuvième des derniers championnats du monde de jujitsu fighting à Bucarest en novembre dernier, Céline Pivot, cinquième lors des championnats d’Europe de jujitsu 2013, ou Rudolphe Méchin, éliminé au deuxième tour des derniers championnats de France 1re division de Marseille, en sont les parfaits exemples. Tout comme les nombreux combattants de la SMOC qui sillonnent le territoire à longueur d’année lors des circuits nationaux kata, jujitsu/ne-waza ou vétérans mis en place par la fédération. Ce week-end, nul doute qu’ils seront encore nombreux à effectuer les cinq kilomètres qui les séparent d’Orléans et de son Open de jujitsu/ne-waza. Un chef-lieu dont le club phare, l’US Orléans, est d’ailleurs un ami de longue date. « Nous entretenons de très bonnes relations avec l’USO, avec qui nous ne sommes évidemment pas dans une situation de concurrence, explique le directeur technique. Nous travaillons en collaboration, comme lorsque nous unissons nos forces pour les équipes féminines. Avoir l’USO à proximité est même une très grande chance pour nous. » La distance n’effraie pas non plus la SMOC, qui a tissé au fil des années des liens avec des clubs belges, allemands, polonais ou espagnols, pour des échanges qui alimentent encore un peu plus la vitalité de l’association, quand elle ne s’attelle pas déjà de son côté à proposer des stages de judo, des formations de secourisme ou des animations en marge du Téléthon. Bref, une quadra dans la forme de sa vie.

 

Retrouvez toute l’actualité de la SMOC Saint-Jean-de-Braye ici.

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros