Club de la semaine

Show-judo_club_villefranche_de_louragais
21.02.13

Judo Club Villefranche de Lauragais (Haute-Garonne)

Le judo comme philosophie de vie

80 licenciés pour 4100 habitants – Président : Christian Antony – Responsable technique et philosophique : Kim Sin Lieng – Professeurs : Marie Bellini et Virginie Caverzan.

Dans ce petit village au cœur du Lauragais, la culture des sols fertiles se fait grâce à la force de la nature. Depuis 1987, Kim Sin Lieng, le responsable technique et garant de l’esprit judo du club, adapte le même schéma à son judo pédagogique, suivant les préceptes de Jigoro Kano.

« Quand je suis arrivé en France à l’âge de 23 ans, je me suis heurté à un judo tout en force et en puissance. À l’opposé de ce que j’avais appris enfant au Cambodge, où l’on se servait de la force du partenaire pour mieux le projeter », se remémore le soixantenaire. Le judo développé par l’association des « Francas » de Villefranche ne pouvait donc lui convenir quand il débarqua dans la région toulousaine pour des raisons professionnelles. L’informaticien, aujourd’hui retraité, décide donc de suivre « la voie pure du judo », en créant sa propre structure en 1987. « Nous pratiquons un judo traditionnel, s’appuyant sur la souplesse, la rapidité et la précision, dans l’esprit du mot « judo ». Il n’existe pas de concurrence entre les judokas. L’entraide fait partie intégrante de l’esprit du club, à la fois exigeant et familial. Pour rester un bon judoka, il faut travailler dans l’esprit. Le respect et la discipline sont les mots de base incontournables pour le bon fonctionnement de l’enseignement. »

Vingt-six ans plus tard, sa conception de la pratique a fait des émules. En attendant les quatre ceintures noires attendues cette saison, dix ont déjà été formées sur les tatamis de la salle Raymond Castanet. Dont Marie Bellini et Virginie Caverzan, deux professeurs diplômées du JCVDL. « C’est d’ailleurs entre leurs mains que bon nombre des benjamins actuels est passé. Ils font aujourd’hui partie d’un petit groupe de compétiteurs qui a vu le jour afin de représenter Villefranche sur le circuit de la ligue Midi-Pyrénées », précise Frédéric Paletou. A la fois secrétaire du club et père d’un jeune licencié, ce dernier a d’ailleurs repris du service après 35 ans d’arrêt, « trop démangé en voyant [son] fils du bord des tatamis. » Il s’essaie aussi au taïso, dont la section a vu le jour à la rentrée 2011.

Pour renforcer la cohésion au sein de la structure, plusieurs temps forts rythment les saisons. « Des rencontres amicales sont organisées des niveaux baby jusqu’aux minimes et un stage d’hiver est mis sur pied en février. Enfin, pour conclure l’année, un stage d’été, réunissant tous nos licenciés, taisokas ou judokas, et leurs parents est prévu, juste avant la remise annuelle des grades », présente le membre du bureau.

Donc si vous souhaitez cultiver votre pratique du judo dans l’harmonie et le bien-être, n’hésitez plus, le Judo Club Villefranche de Lauragais est fait pour vous.

A.F.

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros