Club de la semaine

Show-logo_judo_nouvion
05.07.13

Judo Club Nouvion-sur-Meuse (Ardennes)

Un quadra qui se porte bien

Licenciés : 120 pour 2000 habitants - Président : Christophe Rasquin - Professeurs : Alain Pierquet et Christophe Rasquin - Budget : 18 000

Le club a fêté ses 40 ans le 2 juin dernier en présence d’Ugo Legrand. « Les festivités ont commencé vers 11 heures par un entraînement dirigé par Ugo. Une séance qui était réservée aux licenciés du club, sinon il y aurait eu trop de monde. Puis de 15 à 17 heures, après une réception en mairie, une démonstration technique du champion était ouverte à l'ensemble des clubs ardennais. La journée s’est terminée par une séance de dédicaces.» explique le président Christophe Rasquin. C’est d’ailleurs une tradition du club de fêter son anniversaire toutes les decennies. « Pour les 10 ans du club, nous avions accueilli Thierry Rey, Agnès Philippe pour les 20 ans et Frédéric Demontfaucon pour les 30 ans, Ugo Legrand s’inscrit dans cette continuité. »


Ugo Legrand aux 40 du club (c) @Steph1808


Le club a été créé en janvier 1973, par une poignée de passionnés, dont René Georgelet, actuel maire de Flize, et n'a eu de cesse de progresser, passant de 5 licenciés la première saison à 120 aujourd’hui. Depuis 40 ans, l’objectif du club est d’enseigner le judo au plus grand nombre et d’amener les judokas le plus haut possible. « Nous avons beaucoup de cadets engagés dans les compétitions et qui font d’assez bons résultats, certains ont participé aux championnats de France cadets cette année. »
Le président du club, Christophe Rasquin veut l’enseignement soit de qualité, « nous faisons en sorte d’avoir une très bonne qualité d’enseignement mais pas que, nous insistons aussi sur la formation notamment les certificats de qualification professionnelle, nous avons aussi deux nouveaux entraîneurs adjoints. Comme nous sommes dans une petite ville de campagne, nous ne sommes que 2000 habitants, il faut renouveler l’équipe enseignante assez régulièrement, car les jeunes ne restent pas, ils partent dans des villes plus grandes, alors nous devons trouver des entraîneurs qui aiment vivre dans une petite ville comme la nôtre ! »
Les cours de judo débutent à partir de 5 ans, quatre cours de judo et un de jujitsu sont proposés. « Nous essayons de développer le club avec les différents cours proposés, par la compétition et la formation. D’ailleurs nous envoyons régulièrement les jeunes vers l’arbitrage car, selon moi, c’est important de connaître les différents aspects du judo. Il n’y a pas qu’être combattant, on leur fait découvrir l’arbitrage, l’enseignement… On essaye de leur ouvrir l’esprit au judo dans sa généralité. »
Le club se veut familial et convivial aussi, il organise régulièrement des activités en dehors du judo, comme un repas annuel et un pique-nique de fin d’année, « où tous les membres peuvent se retrouver dans un cadre différent du dojo et apprendre à mieux se connaître. Nous avons des familles entières inscrites au club, beaucoup de parents qui pratiquent le judo chez nous inscrivent leurs enfants dès qu’ils en ont l’âge. C’est pour cela que nous essayons de rendre le club et nos activités les plus conviviaux possible pour perpétuer des valeurs qui nous sont chères au fil des générations »

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei