Club de la semaine

Show-lille
08.03.13

Judo Club Lillois (Nord)

Engagement social 

185 licenciés pour 227 560 habitants - Président : Aziz Barmou – Professeurs : Angelo Baffa et Patricia Bastient – Budget : 30 000 euros

Le quartier de Lille Sud est dit « difficile ». En raison de son écart géographique du centre-ville et de la population peu qualifiée qui y réside sans doute. Est-ce une raison pour qu’aucune infrastructure ne s’y implante ? Ce n’est pas l’avis de Mostafa Kouach. Fondateur du Judo Club Lillois en 1989, il souhaite réunir les jeunes du quartier autour de valeurs qui lui sont chères, celles du judo. « Il a beaucoup fait pour nous, il a créé comme une grande famille dans le club » s’enthousiasme Patricia Bastient, professeur depuis 10 ans. « Pour montrer aux jeunes qu’on est là pour eux, nous proposons un suivi scolaire et une aide aux devoirs. Mais il n’y a aucune obligation, on fait la part des choses entre judo et vie privée. » Un club qui tient aux principes fondamentaux des arts martiaux : le partage, l’entraide.
Et ça marche. Patricia n’a jamais quitté le club depuis qu’elle y est entrée. Pas même après son déménagement à 120 km de là. « Je ne pouvais pas m’en aller. Je tiens trop à l’ambiance qui y règne. Je m’y sens bien » avoue t-elle. 
Tous les licenciés ne sont pas aussi fidèles. La cause principale en est le turn-over. Malgré l’ouverture récente de sections jujutsu et taïso, les nombreux déménagements ne permettent pas de fidéliser les adhérents.
« Ici, nous ne parlons pas d'un judo d’élite » explique Patricia. Le palmarès du club n’est pas des plus fourni : on y trouve la médaille de bronze du championnat régional junior de 2005 d’Omar Barmou, frère de l’actuel président et celles de championnats d’Europe et Monde catégorie vétérans de Patricia elle-même. 
« Si tous les bons n’avaient pas déménagé, on aurait un noyau de compétiteurs valable » s'amuse cette dernière. « La majorité de nos judokas sont des jeunes entre 4 et 9 ans, voire jusqu’à 11 ans. Il faut qu’on parvienne à fidéliser les plus grands. Ce sera peut-être différent avec le nouveau dojo. »
Les locaux du Judo Club Lillois ont en effet, à leur tour, déménagé, du Faubourg-de-Béthune au Jardin des Sports, inauguré par Martine Aubry en juin dernier. Espérons que les tatamis tout neufs accueillent bientôt des pieds neufs...

LB

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros