Club de la semaine

Show-logo-jcgr-hd2
28.11.13

Judo Club Grand Rouen (Seine-Maritime)

Direction la 1ere division

186 licenciés – Président : Philippe Derensy  - Entraîneurs : Gontrand Desmons 3e dan, David Mayeu 2e dan et Noël Grandsire, 7e dan – Regroupe : une dizaine de clubs - Budget : 50 000 euros.

Depuis sa création en 1986, par Noël Grandsire, le Judo Club Grand Rouen n’a qu’un seul objectif : la compétition. La section rassemble les meilleurs combattants de la région rouennaise. « L’idée était de conserver nos athlètes, de ne pas démunir les clubs du coin de leurs meilleurs éléments », détaille Philippe Derensy, président de la section depuis onze ans. Le JC Grand Rouen souhaite être une alternative aux structures parisiennes, un bon moyen pour progresser en restant près de chez soi. « Nos judokas sont toujours licenciés dans leur club d’origine, ils s’y entraînement deux fois par semaine en plus des trois cours que nous leur dispensons. Nous tenons à ce qu’ils conservent ce lien », confie le responsable, lui-même judoka du JC Grand Rouen et 4e dan. La formule a séduit. « Nous avons débuté avec cinq clubs, aujourd’hui nous en regroupons une dizaine », confirme Philippe Derensy. Cormelles-le-Royal, Forges-les-Eaux, Clermont-Ferrand…  Les judokas rouennais sont des habitués des tournois. Ils ont également fait leurs preuves en 2e division, où Christophe Lerouge (-66kg) s’est classé 5e aux championnats de France en 2012. Pour la saison à venir la section souhaite prendre de l’envergure. L’objectif est d’intégrer la 1ere division. « Nous sommes en train de constituer une équipe masculine, et une autre féminine, pour y accéder. Cela va se jouer aux championnats de France par équipes 2eme division», confie le président. Suite à leurs victoires aux championnats de Normandie, les combattants ont une jolie carte à joueur.

« Nous ne voulons pas faire une simple apparition en 1ere division »

Ce projet a été lancé en janvier 2013. Une fois l’idée validée, il a fallu faire revenir les meilleurs combattants au club. « Nous les avions envoyés vers une section voisine qui concourrait en 1ere div. Ils ont accepté de revenir naturellement », souligne Philippe Derensy. Certains d’entre eux combattent déjà individuellement en 1ere div, comme Vanessa Dureau (-78kg) qui a terminé 5e aux France en 2012. Désormais, les deux équipes comportent chacune dix combattants. « Tous les postes sont doublés », confirme le responsable enthousiaste.  Si les judokas sont présents, ce qui pose problèmes ce sont les fonds financiers. Les combattants ne versent pas de frais d’inscription au JC Grand Rouen puisqu’ils restent affiliés à leur club d’origine. La section touche uniquement des subventions publiques, mais celles-ci sont de moins en moins nombreuses. Depuis un an, le bureau démarche donc des sponsors privés. Une personne du club y travaille exclusivement. « La 1ere division nous permettrait d’obtenir le statut de haut-niveau et donc d’obtenir plus d’aide », admet le dirigeant. « Nous ne voulons faire une simple apparition en 1ere division, nous comptons y rester », ajoute-t-il. Achat de véhicule, salarisation d’un professeur… Tous les efforts du club sont axés sur le même objectif. « Si nous avions un coach salarié, il pourrait mettre en place des entraînements à Paris. Nous nous rendons déjà fréquemment à l’INJ. Pour progresser il faut s’entraîner avec les meilleurs », souligne Philippe Derensy. L’élite concentre les attentions des dirigeants, pour autant ils n’oublient pas leurs jeunes judokas. De nombreux tournois sont organisés pour les plus petits. Des stages sont aussi mis en place avec des pays étrangers. Le dernier en date : la Pologne. « Nous travaillons avec eux dès les catégories benjamins, car nous voulons former la relève et perdurer en haut-niveau », conclu le président. 

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310