Club de la semaine

Show-logo_gradigan
31.10.13

Judo Club « Frédéric Lebrun » Gradignan (Gironde)

Adapter le judo pour tous

270 licenciés pour 30 047 habitants – Présidente : Maryline Lamotte – Trésorier : Jean-Marc Gambalonga – Directrice technique : Emilie Harnichard – Professeurs : Vincent Ferreira (2e dan) et Antoine Lamotte (2e dan) – Budget : 80 000 euros

Un hommage. C’est ce qui a poussé Emilie Harnichard à se surpasser une nouvelle fois, après une belle carrière qui l’a menée aux championnats d’Europe par équipes et une médaille d’or, en créant  le Judo Club Frédéric Lebrun Gradignan. Lancé en 2008, le club a été fondé en hommage à son mari, ancien entraîneur du pôle France de Bordeaux, décédé brutalement. Une initiative portée par de nombreux bénévoles. « Mon bureau m’a réellement poussée à ouvrir ce club. Sans eux, ça aurait été compliqué. Ils font un boulot énorme », assure sa fondatrice, aujourd’hui directrice technique de la section. Depuis son ouverture, le nombre d’adhérents n’a cessé de croître. En cinq ans, la section a réalisé une véritable prouesse, passant de 120 à 270 licenciés. « C’est un club convivial, le but est de proposer du judo pour tous », confie l’ancienne judoka internationale. Pour preuve : depuis quelques années, l’accent a été mis sur la pratique des adultes. « Beaucoup arrêtent par peur de la compétition, de la blessure… On ne fait pas le même judo à 20 et 40 ans », avance-t-elle. L’enjeu a donc été de s’adapter, de proposer autre chose. « Lors des cours adultes, nous sommes plus dans la recherche technique, dans la compréhension de la discipline notamment avec les passage de grades », détaille l’enseignante. La proposition semble convaincre : en juin dernier, un judoka de 52 ans, évoluant en loisirs, a obtenu sa ceinture noire. « J’enseigne depuis 20 ans, j’ai compris qu’il fallait évoluer », ajoute la double championne de France 1e division (2000 et 2002 en moins de 52kg). Cette année, Emilie Harnichard compte se concentrer davantage sur les nouveaux cours de taïso et jujitsu qu’elle propose pour adultes et enfants. « La pratique du loisir, c’est ce qui fait vivre un club », reconnait-elle. Et ça marche, en taïso ils sont plus de 50 à participer.

Deux judokas en 1ere division

Pour autant, la section ne délaisse pas ses compétiteurs, qui représentent 15% des adhérents. La vitrine du club. Toujours présent aux championnats de France, Gradignan possède un solide groupe d’athlètes. L’an passé, l’équipe junior a raflé l’or aux championnats départementaux et régionaux. Adrien Million a, quant à lui, décroché le bronze aux championnats de France juniors et s’entraîne désormais au pôle France. Pour former au mieux ses compétiteurs, le club a fait appel aux sponsors afin de se donner les moyens de participer aux tournois nationaux. « Nous essayons de les préparer, de leur faire gagner de l’expérience. Ca les rend plus matures », souligne l’ancien membre de l’équipe de France. Les accompagner un  maximum, et ce, même pour ceux qui font le choix de rester simplement en club au profit de leurs études. A l’image de Pierre Lamotte. « J’ai commencé à l’entraîner lorsqu’il avait 4 ans, aujourd’hui il combat en 1ere division avec Adrien. C’est une très belle histoire », confie chaleureusement l’enseignante.  « Je ne les forces pas au haut niveau, je sais ce que ça implique, mais j’essaye de les accompagner au maximum. Ça rend leur parcours encore plus beau », détaille-t-elle. Depuis la rentrée, l’équipe technique a été renforcée avec la venue de deux nouveaux professeurs. Le but ? Diversifier les propositions, augmenter le nombre de créneaux et être présents constamment auprès des athlètes engagés en tournois. Au sein du club, loisirs et compétiteurs se côtoient sans difficulté. Ils se mélangent fréquemment lors des entraînements afin de partager leurs connaissances et expériences. « Nous avons créé un bel esprit en peu de temps », se réjouit le professeur. La qualité principale d’un club. 

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei