Club de la semaine

Show-judo_club_montigny_en_ostrevent
21.02.13

Judo Club de Montigny-en-Ostrevent (Nord)

Les adultes à l’honneur

120 licenciés pour 4900 habitants- Président: Daniel Hugoo – Entraîneurs: Christophe Leprêtre et Alain Guerez – Budget : 20 000 euros.

« Dans notre club, nous avons beaucoup plus d’adultes que d’enfants ». Un club atypique par rapport à la pyramide des âges du judo français. « Le judo est accessible à tous. En plus, nous pouvons aller au-delà du concept « loisir » pour les plus de trente ans. Il suffit pour cela de déployer des moyens supplémentaires notamment en ce qui concerne les créneaux du soir pour accueillir les adultes », raconte Daniel Hugoo, le président du Judo-Club de Montigny-en-Ostrevent. Ce petit club du Nord, créé en 1982 par Jean-Claude Le Saout, a ouvert un cours « grand débutant », rassurant pour les néophytes, il y a quelques années, pour initier les adultes à la voie de la souplesse. Bouche-à-oreille, cours d’essais, portes ouvertes, les entraînements de Christophe Leprêtre, ancien judoka international, et d’Alain Guerez, 3e dan, ont séduit les parents de tous âges (une dizaine de personnes à plus de 40 ans). Conclusion: pour la rentrée 2012, il y a trois cours adultes. Si pour certains judokas, le petit randori hebdomadaire suffit, pour d’autres l’esprit de compétition refait surface. « La saison dernière, nous avons eu quatre adultes qui se sont qualifiés pour les championnats d’Europe vétérans à Opole. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous y rendre faute de moyens financiers », explique Daniel Hugoo avec un peu de frustration. « Interdiction de revivre ça cette année ». Alors sans plus tarder, le staff de Montigny-en-Ostrevent a décidé d’orienter les adultes compétiteurs vers un nouveau cours « master ». Prochaine compétition : l’Eurométropole Masters à Wasquehal, début janvier 2013. 
Un club papy-boom alors ? Pas seulement ! La dernière nouveauté 2012, c’est la création d’une section « éveil judo » destinée aux enfants de 2 à 4 ans. Les petites bouilles seront accompagnées de leurs parents sur les tatamis, pour développer leur psychomotricité et baigner dans la culture japonaise. 
Enfin, « nous amenons nos benjamins, minimes, cadets à toutes les compétitions, c’est primordial. Et tous nos judokas participeront cette année à la 3e édition du challenge Jean-Claude Le Saout. Un hommage à notre ancien président. Une manifestation à partager avec les autres clubs de la région également ».

S.Su.

Original-web-encartedj310x310-181017
Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-creps_2018
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros