Club de la semaine

Show-jc_bagnols
21.02.13

Judo club Bagnols (Gard)

« Notre nouveau dojo, un bijou dédié à Yvan Denis »

160 licenciés pour 19 000 habitants - Président : Jean-Marie Herbet - Professeur Judo : Laurent Paul - Budget : 35 000 euros.

« L’inauguration d’un nouveau dojo était le meilleur hommage que l’on pouvait rendre à Yvan Denis », raconte Jean-Marie Herbet, le président du Judo Club de Bagnols. Le 25 mai dernier, les émotions étaient vives dans le nouveau dojo de Bagnols-sur-Cèze. La famille d’Yvan Denis, regretté président du club, avait tenu à faire le déplacement pour exprimer une des dernières volontés du fondateur du Judo Club de Bagnols : la création d’un dojo. 
En 1959, Yvan Denis forme le Judo Club de Bagnols. C’est alors le seul club de la région du Gard. Très présente sur la commune, l’association devient une référence dans la commune et atteint 250 licenciés en 1978. Mais les conditions d’entrainements sont limitées par des infrastructures obsolètes. « Nous étions dans la salle d’un gymnase. Les murs étaient moisis, ça sentait le fauve », se souvient Jean-Marie Herbet. Le club dépose alors un dossier pour la construction d’un nouveau dojo. 
Après trente ans d’attentes et d’incertitudes, où le projet a été ballotté de mains en mains,    « l’entrée dans notre nouveau dojo a été un soulagement ». En effet, le petit recoin de tatamis très vétuste de 80 mètres carrés, c’était avant. Aujourd’hui, place au dojo de 170 mètres carrés avec vestiaires, bureaux et baies vitrées qui laissent les rayons du soleil refléter le portrait de Jigoro Kano. 
Yvan Denis, décédé en 2004, n’a pu voir ce projet aboutir, « il était donc tout naturel de baptiser ce dojo en son nom. L’âme du professeur devait y reposer », explique l’ami d’Yvan, Jean-Marie Herbet. Aussi, parce qu’Yvan Denis était un modèle pour Bagnols : « Bénévolat, charisme, valeurs du sport, générosité », liste Jean-Marie Herbet. 
Aujourd’hui, à l’image de tout l’investissement que fournissait ce professeur de judo, l’association est mobilisée pour redonner dynamisme au Judo Club de Bagnols. « Les travaux ont duré trois ans. On a perdu beaucoup de licenciés », explique le président. Dorénavant, le nouveau dojo est propice à de nouvelles recrues. « Les gens osent passer la porte du dojo maintenant car notre salle est superbe, propre et design », conclut le président du Judo Club de Bagnols.

S.Su.

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros