Club de la semaine

Show-asp_savigny_le_temple
17.10.13

Club de la semaine : ASP Savigny le Temple (Seine-et-Marne)

Savigny le Temple, objectif compétition

233 licenciés pour 28 332 habitants - Président : Bruno Solimeo - Trésorier : Yoann Bailleul - Secrétaire : Laurent Pigeat - Professeurs : Jean-Claude Prieur (7e dan), Bernard Six (2e dan), Karim Saïdi (2e dan) et Arnaud Viclin (2e dan). Budget : 45 000 euros.

 

Depuis sa création en 1977, le judo club de l’ASP Savigny le Temple a misé sur l’apprentissage. Parmi les 233 licenciés, la majorité est composée d’enfants. « Nous avons moins d’adultes, ici nous sommes avant tout un club de formation », confirme Bruno Solimeo, président de l’ASP. Pour preuve, les quatre cours d’éveil sont complets. A la rentrée 2013, 60 petits combattants ont pris le chemin des tatamis pour la première fois. Une fierté pour l’ASP Savigny. L’équilibre, les chutes… Dans ces cours, le professeur inculque à ses élèves les bases du judo. De la ceinture blanche à la ceinture verte, l’accent est mis sur les fondamentaux. L’histoire du judo, le code moral, les noms des techniques et des prises… Un enseignement proche des traditions propres aux anciennes écoles de judo. «C’est essentiel, c’est l’esprit du judo », souligne le responsable du club. Les compétitions ne sont pas une priorité pour le moment. Les plus ambitieux se dirigent ensuite vers les gros clubs des alentours. « Avec les communautés d’agglomération de Melun et de Sénart à proximité, ça ne manque pas dans le coin », précise Bruno Soliméo.

Un nouveau cours plus perfectionné

Mais en 2014, Bruno Soliméo compte changer la donne et donner plus d’ambition au club. Le but est d’être davantage présent lors des tournois. Et pour y arriver, l’ASP Savigny s’est donné les moyens de réussir. Dès cette année, un nouveau professeur a été engagé. Jean-Claude Prieur, 7e dan, a pris en charge les cours d’éveil et ceux des plus grands. L’objectif pour lui est de créer, pour la rentrée prochaine, un cours tourné vers la compétition. Les randoris et la technique seront davantage travaillés. Pour l’aider dans cette tâche, Jean-Claude Prieur sera épaulé par un autre professeur, Karime Saïdi, un 2e dan compétiteur. Pour l’instant, la section compte deux cadettes et une dizaine de minimes déjà présents sur les rencontres départementales. « Avec les benjamins qui grimperont de catégorie l’an prochain, ça nous fera un bon groupe. Des choses seront réalisables », avance le président de la section.

Cette envie de compétition, le club l’a déjà connu dans les années 90 avec le jujitsu. « Nous avions des athlètes de niveau national », se rappelle Bruno Soliméo. L’ASP Savigny pourrait renouer avec ce niveau d’ici quelques années. En 2013, le club a également ouvert une section ne-waza pour les ados. Un cours mené par Arnaud Viclin, vainqueur du dernier Open ne-waza de Brétigny. 

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros