Deux équipes de France aux visages juvéniles envoyées à Saint-Petersbourg

Le logo de ces premiers World Combat Games.

Nouvelle compétition placée sous l’égide de Sport Accord, l’organisation internationale qui réunit disciplines olympiques, non olympiques, et fédérations reconnues présidée par le président de la FIJ Marius Vizer, les World Combat Games réuniront quinze sports de combats à Saint-Petersbourg (Russie) à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 26 octobre prochain.

Le judo, qui fait bien évidemment partie du programme de l’évènement, au même titre que le jujitsu combat et le jujitsu ne-waza (24 et 25 octobre), se présente sous la forme d’un tournoi par équipes de cinq combattant(e)s. Les six meilleures nations des derniers championnats du monde de Rio sont conviées, tandis qu’une wild-card est accordée dans chaque tableau et que la Russie y participe en qualité de pays hôte.

Tournoi féminin (19 octobre) : Brésil – Corée du Sud – Chine – Cuba – France – Japon – Mongolie – Russie.

Tournoi masculin (20 octobre) : Allemagne – Brésil – Corée du Sud – France – Géorgie – Japon – Ouzbékistan – Russie.

La France sera donc l’une des cinq nations à figurer dans les deux tableaux, avec deux formations pleines de promesses.

Chez les féminines, le comité de sélection a décidé de faire confiance à des filles qui ont touché l’or en 2013. Lucile Duport (-52kg, ACS Peugeot Mulhouse), de la partie en équipes à Rio et vainqueur des Jeux de la Francophonie à la rentrée, tout comme Morgane Brunet (-57kg, AJA Paris XX), Anne-Laure Bellard (-63kg, JC Pontault-Combault), victorieuse à Madrid en juin, Fanny-Estelle Posvite (-70kg, AJ Limoges), sacrée aux Jeux Méditerranéens et aussi présente dans l’équipe médaillée de Rio, et Rebecca Ramanich (+70kg, ACS Peugeot Mulhouse), titrée à Londres en mai, défendront ainsi les chances tricolores.

Même logique, ou presque,  chez les garçons, avec le champion de France 2012 Kilian Le Blouch (-66kg, FLAM 91) et Jonathan Allardon (-73kg, AC Boulogne-Billancourt), sacré aux Jeux de la Francophonie. Trois combattants de Sainte-Geneviève Sports feront également le déplacement en Russie, Jean-Sébastien Bonvoisin (+90kg), dont le statut de n°2 français des poids lourds ne souffre aucune contestation, et Quentin Joubert (-81kg), suppléant de Riou, forfait, et tout juste vainqueur de l’Open de Franche-Comté et Ludovic Gobert en -90kg.

La sélection française

Féminines

-52kg: Lucile Duport (ACS Peugeot Mulhouse)

-57kg: Morgane Brunet (AJA Paris XX)

-63kg: Anne-Laure Bellard (JC Pontault-Combault)

-70kg: Fanny-Estelle Posvite (AJ Limoges)

+70kg: Rebecca Ramanich (ACS Peugeot Mulhouse)

 

Masculins

-66kg: Kilian Le Blouch (FLAM 91)

-73kg: Jonathan Allardon (AC Boulogne-Billancourt)

-81kg: Quentin Joubert (Sainte-Geneviève Sports)

-90kg: Ludovic Gobert (Sainte-Geneviève Sports)

+90kg: Jean-Sébastien Bonvoisin (Sainte-Geneviève Sports)

 

Retrouvez toutes les information de ces premiers World Combat Games en cliquant ici.