10:43 01 fév

WC du Caire, les Français en tête

D’un niveau nettement moins relevé que le Grand Prix de Tunis la semaine précédente, la World Cup du Caire a souri aux Français qui reviennent d’Égypte avec 14 podiums dont trois médailles d’or.
En quatre combats Eléna Bénard (JC Maisons-Alfort) décroche une belle seconde place en -48kg, battue d’un yuko en finale par la Russe Natalia Kondratieva. Elle réussit une belle performance en battant la Mongole Urantsetseg Munkhbat. En -52kg, Marine Richard (JC Maisons-Alfort) décroche la première médaille d’or française en battant en finale sa compatriote Delphine Delsalle (RSC Champigny). Elle continue à affirmer sa fiabilité dans cette catégorie... même si ce résultat est à juger selon la valeur des adversaires battues (les ukrainiennes Chernyak et la Russe Kharitonova, des combattantes classées au delà de la 50e place de la ranking list). Joli coup réussie d'entrée par Elodie Grou en battant la néerlandaise Kitty Bravik, 9e de cette fameuse liste (mais présente aux championnats d'Europe, puis à Tunis...). Doublé pour Maisons-Alfort puisqu’en -57kg, Sarah Loko décroche l’or quelques minutes après sa partenaire de club. Quatre combats, quatre ippons, elle prouve qu'elle s'est bien adaptée aux changements de règles, qui ne l'arrangeaient pas. L’Orléanaise Audrey La Rizza se place sur la troisième marche du podium battue par l'Allemande Roper. En -63kg, Anne-Laure Poli (JC Pontault-Combault) bute sur la Mongole Tsedevsuren en finale. La jeune néerlandaise Linda Bolder (elle aussi présente aux Europe et à Tunis...) prive Marie Pasquet (RSC Champigny) de médaille d’or en -70kg, après avoir sorti Clarisse Habricot (US Orléans Loiret) au second tour, celle-ci terminant tout de même à la troisième place. Stéphanie Possamaï (JC Pontault-Combault), troisième à Tunis la semaine passée, monte d’une marche, mais s’incline en finale contre une vraie cliente, l’Ukrainienne Maryna Pryschepa, troisième des derniers championnats d’Europe et deuxième des mondiaux de Rotterdam. Seul problème, l'Ukrainienne a été la première victime à Tunis d'Audrey Tcheumeo. Le bouleversement de la catégorie en France semble se confirmer, d'autant que Géraldine Mentouopou (RSC Champigny) perd d'entrée sur cette même adversaire. Podium exclusivement franco-ukrainien en -78kg puisque Géraldine Mentouopou et Anastasia Matrosova se partagent la troisième place. Chez les lourdes, la Villemombloise Rebecca Ramanich termine cinquième alors que Maryna Prokofyeva, encore une Ukrainienne, sort la Néerlandaise Carola Uilenhoed en finale.

Du côté des hommes, ils sont moins nombreux sur les podiums. Issam Nour (RSC Montreuil), champion de France 2010 en -60kg, termine troisième, battu par l’Ukrainien Anatoliy Laskuta en demi-finale. C’est le Russe Kamal Khan-Magomedov, cinquième à Paris en février, qui remporte une catégorie des -66kg marquée par l’absence de Français. En -73kg, le champion de France 2009 Mohamed Riad (Sainte-Geneviève Sports) décroche une médaille de bronze encourageante pour un retour à la compétition, d’autant plus qu’il est battu en demi-finale par un cador de la catégorie, le Tadjik Rasul Boqiev, troisième des Jeux de Pékin. Pas de Français engagé en -81kg qui voit l’Azerbaïdjanais Elnur Mammadli, dont le dernier résultat remonte à 2008 avec son titre olympique dans la catégorie inférieure, l’emporter. En -90kg, Anthony Laignes (JC Maisons-Alfort) ne parvient pas à se classer dans les sept. En -100kg, Thierry Fabre (AC Boulogne-Billancourt) l’emporte en revanche, devant l’Ukrainien Viacheslav Denysov, troisième à Tunis. En +100kg, Thomas Sinsou (OJ Nice) finit troisième, battu en demie par le Lituanien Marius Paskevicius, récent cinquième des « Europe » de Vienne. L’Égyptien Islam El-Shehaby confirme sa bonne forme du moment (champion d’Afrique en +100kg, premier à Düsseldorf) en l’emportant à domicile. Un combattant qu'il faudra suivre à Tokyo.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_cjuniors
Original-pub_3
Original-original-310_cadets
Original-original-310_militaires
Original-carre%cc%81_ff
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_regions