10:43 01 fév

WC de Bucarest, tout le podium pour la France en -70 kg

C'est sans doute ce qu'on retiendra de plus marquant de cette "world Cup" roumaine : le tir groupé des combattantes françaises dans la catégorie des -70 kg où elles occupent toutes les places du podium. Dans les derniers affrontements, c'est Clarisse Habricot qui bat Marie Pasquet par ippon, et la titulaire des derniers championnats d'Europe Mylène Chollet qui domine la jeune Lucile Perrotte avant de projeter Clarisse Habricot par ippon en finale.
En +78 kg, Rebecca Ramanich atteint le podium. Dans la continuité de sa victoire au Caire, Sarah Loko accède une nouvelle fois à la finale en -57 kg, mais elle est cette fois largement dominée par la championne d'Europe roumaine Caprioru sur ses terres, qui avait aussi triomphé au premier tour par ippon d'Audrey La Rizza. Dans cette catégorie, on peut aussi remarquer la belle insolence de la jeune Rennaise Emmanuelle Baudin (5e des "France" cette année) victorieuse sur cette Coupe du monde roumaine de la Brésilienne Silva, 5e des championnats du monde ! Marielle Pruvost, brillante médaille d'or du grand Chelem de Russie l'année dernière, fait une nouvelle compétition réussie en emportant la médaille de bronze en -63 kg, mais elle est dominée par la fille qui monte, l'étonnante Slovène Bedzeti (1e), troisième des Europe seniors 2010, et en tête du classement européen... junior. Dernier parcours intéressant pour la flotille française, celui de la jeune Éléna Bénard en -48 kg, déjà troisième en février en Pologne et deuxième au Caire il y a trois semaines. Les prémisses d'une relève nouvelle derrière Frédérique Jossinet ?
Les Roumaines à la maison emportent deux titres, celui de Caprioru en -57 kg et celui de la grande Alina Dumitru en -48 kg. On retrouve sur la plus haute marche en -78 kg la Hongroise Abigel Joo, l'une des révélations des championnats d'Europe 2010 qu'elle avait emporté. Les deux dernières catégories ramènent au premier plan deux pays d"Asie très discrets ces derniers temps, mais qu'on devrait retrouver aux championnats du monde : la Corée du Nord de la double médaillée mondiale et vice championne olympique 2008, An Kum-Ae (1ère en -52 kg) et la Chine de Liu Huanyuan, une géante qui avait gagné le tournoi de Paris 2004 (1ère en +78 kg). Mine de rien, deux des favorites pour Tokyo en septembre.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_cjuniors
Original-pub_3
Original-original-310_cadets
Original-original-310_militaires
Original-carre%cc%81_ff
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_regions