10:07 04 jul

Vladimir Poutine sort un livre sur le judo

Il sera distribué à sept millions d'exemplaires

C'est dans le cadre des présentations des équipes olympiques russes qu'il a été montré à la presse. De quoi s'agit-il ? D'un livre cosigné Vladimir Poutine, «l’Art du judo — du jeu à la maîtrise», un livre pédagogique qui sera distribué à sept millions d’exemplaires dans les écoles russes pour les élèves des classes primaires !

 

À Moscou, dans le cadre de la présentation des candidats à l’équipe nationale russe de judo pour les jeux Olympiques de 2016 a été présenté un outil pédagogique «l’Art du judo — du jeu à la maîtrise», co-parrainé par le président de la Russie Vladimir Poutine. Il est prévu qu’environ 7 millions d’exemplaires du livre seront disponibles dans les écoles russes pour les élèves des classes primaires, transmet TASS. Les autres co-auteurs sont l'oligarque Arkadi Romanovitch Rotenberg, le maître de l'acier et de la construction un Russie, un judoka très proche de Poutine et accessoirement interdit de séjour en Europe et aux USA depuis les événements d'Ukraine. Il occupe le poste de président du conseil Supérieur de l’union Nationale de judo, il est vice-président de la Fédération de judo de la Russie.
Le livre est signé aussi par Dmitri Noirs, Chevalier de la médaille de l’Ordre du Mérite, entraîneur expert en Russie. Alexey Levitsky est professeur des Sciences de l’éducation, maître de sport de judo, professeur agrégé, et il est déjà le co-auteur du livre précédent signé par Vladimir Poutine sur le judo : "Judo, histoire, théorie, pratique" (1999, sortie en langue anglaise en 2004).
Dans le livre actuel, qui présente une méthodologie approfondie du judo avec illustrations, le président de la fédération de Russie aurait écrit la partie concernant l’histoire du judo. Il a destination des formateurs, des jeunes judokas et de leurs parents.

On le sait bien, Vladimir Poutine est un grand amoureux du judo et cultive son image de combattant et d'expert de haut-niveau. Il a été nommé 8e dan "honoris causa" par la FIJ en 2012, mais il est aussi Président honoraire de l’union Européenne de judo, et, en 2010, a reçu le diplôme de «Docteur dans le domaine de judo» en Corée du Sud. En janvier dernier, il a participé à une séance d’entraînement de l’équipe nationale - pendant lequel il est venu personnelement remettre son passeport russe au patron de l'entraînement, l'Italien Ezio Gamba - et les images tournent en boucle sur le net. Elles montrent un judoka qui n'est plus tout jeune (il a 63 ans) et n'est pas très entraîné, mais qui maîtrise tout de même réellement la discipline. 

Selon sa bio officielle, il a été aussi champion de Leningrad de judo en 1975 et à d'autres reprises (en judo et en sambo), aurait glâné des Coupes diverses, notamment celle de l'URSS, et gagné des championnats universitaires.

Quoiqu'il en soit, et au-delà des sourires d'ironie que pourraient accompagner l'évidente dimension de communication de cette opération, on peut tout de même constater que le judo a le vent en poupe en Russie et que c'est globalement une bonne chose. Ils vont mettre la barre encore plus haute en Europe dans les années à venir. 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310