14:39 22 avr

Une reprise le 11 mai pour le haut niveau, le 15 juin pour les clubs ?

Un document de travail du ministère des Sports évoque ces hypothèses

Hier après-midi, les entraîneurs des clubs haut niveau du judo français ont reçu un mail, dont nous avons pu prendre connaissance, concernant une stratégie de déconfinement pour le sport français sur laquelle travaillait le ministère dirigé par Roxana Maracineanu. Des propositions sous forme d'hypothèses puisque ces dernières devront d'abord passer par un comité interministériel pour être validées, puis amendées ou rejetées. Rien n'est donc pour l'instant acté. 

1) Haut niveau
Le ministère des Sports va proposer une reprise de l'activité des athlètes de haut niveau à partir du 11 mai, soit la date indiquée par le président de la République comme étant celle, probable, du début du déconfinement. 
"À compter du 11 mai – proposition que les athlètes reprennent le chemin de l’entraînement. Le Ministère des Sports veut proposer la mise en place du plan de continuité sportive préparée pendant le confinement avec possibilité pour les athlètes de rejoindre les équipements sportifs et une pratique dans un format encore à affiner. Les personnes concernées : une liste d’athlètes ministérielle pourrait être autorisée à reprendre les activités sportives dans le cadre d’une liste d’équipements établie (base travail de l’ANS). C’est l’ANS qui est désignée comme chef de file sur ce dossier [...] L’INSEP travaille à sa réouverture pour le 11 mai mais la date n’est pas encore garantie compte tenu des nombreuses exigences pour assurer la sécurité des athlètes et des agents."
À cet égard, les athlètes de haut niveau et leurs clubs ont possibilité de donner leur avis sur une éventuelle reprise fixée au 11 mai. 

Au niveau médical, la doctrine se base "sur ce qui va être proposé en inter-gouvernemental et de ce qui va être travaillé par le réseau mis en place par la Direction des Sports qui est chef de file sur ce dossier. Plusieurs composantes peuvent être proposées :  un bilan médical de pré-reprise obligatoire pour les athlètes. Sera proposé par le réseau médical. Pour ce qui est des tests : c’est la doctrine nationale qui s’appliquera. Des protocoles de reprise avec application des gestes sanitaires dans les modèles d’entrainement seront proposés.Il y aura une adaptation par discipline sportive des règles sanitaires."

2) Reprise des activités associatives et fédérales

Le ministère veut une reprise en trois étapes. 

Du 11 mai au 15 juin 
"Reprise des activités sportives uniquement pour les associations sportives qui souhaitent aider à la reprise de la réouverture des écoles (et donc pas en dehors de ce cadre scolaire). Concrètement, proposition que les associations sportives fassent une offre de service à l’échelle locale coordonnée par les FD pour permettre le dédoublement des classes (1 partie de la classe fera cours pendant que l’autre partie fera du sport). 32 fédérations disposent déjà d’une convention avec l’Education nationale. Réflexion en cours pour leur proposer de se mobiliser en priorité."


À partir du 15 juin
"Les associations qui le souhaitent pourront reprendre leurs activités en petits groupes (proposition de fixer la limite à 30 personnes). Au-delà de cette reprise d’activité en petits groupes, proposition que les associations sportives puissent s’associer au dispositif national qui va être mis en œuvre autour d’un « plan vacances » : que les associations puissent formuler une offre avec des organisations de stages sportifs pour les enfants (avec une priorité pour les publics qui ne partirons pas en vacances et qui est estimé à environ 200 000 personnes)."

Août / Septembre
"Rentrée sportive : retour à des activités « classiques » (dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale probablement toujours en vigueur)."

Beaucoup de questions se posent à cette lecture. Que faire dans les clubs le 15 juin ? Et que sera le "retour à des activités « classiques » dans le respect des règles sanitaires et distanciation sociale..." en ce qui concerne le judo ?

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_regions
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code