14:59 18 sep

Un nouveau cas de violence dans le sport japonais fait le buzz

La vidéo qui fait scandale !

Manifestement, c'est devenu la nouvelle tendance au Japon : la dénonciation des actes de violence perpétrés dans le sport. Après l'épisode des gifles à Tenri dans lequel le judo était une nouvelle fois affiché, voici l'épisode des gifles de Gifu, une ville du centre du pays, et c'est cette fois le volley-ball qui est dans l'oeil du cyclone médiatique. 

Un professeur de sport du lycée Hamamatsu Nittai a giflé treize fois en seize secondes (déjà une espèce de record), un jeune étudiant qui ne se rebelle pas, devant ses camarades, à l'occasion d'un match d'entraînement. "Ne rigole pas avec moi, gamin, hein ! Compris ??! Tu es stupide !" hurle-t-il, tout en frappant un garçon plus grand que lui qui garde ses mains derrière son dos. Problème, la scène a été filmé par un portable, diffusée sur youtube et vue plus près de deux millions de fois :

Ce professeur avait, paraît-il, frappé un autre élève le même jour. Le lycée envisagerait des sanctions. Lui-même convient que, si il l'a fait pour "le secouer" (de ce point de vue, c'est sans doute réussi !) il reconnaît désormais que ce n'était pas la bonne méthode.

Pas la bonne méthode, c'est manifestement la prise de conscience générale, sous la pression d'un courant d'opinion de plus en plus lassée par ce modèle d'éducation. Au-delà du judo, c'est le sport en général, et même le modèle éducatif complet qui est sur la sellette, au moment même où le Japon, à travers Tokyo, a obtenu l'honneur d'être l'organisateur des Jeux 2020.
Tout est à repenser là-bas dans la relation prof-élève, entraîneur-entraîné.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei