12:37 03 mar

Un mois de judo au Japon comme si vous y étiez

Après 30 ans de pratique, Vivien raconte au jour le jour son aventure solitaire

Au Kodokan de Tokyo

© Vivien Brunel - La statue de Jigoro Kano au Kodokan deTokyo.

"Après trente ans sur les tapis de judo, il est temps, je crois, de questionner ma pratique. À quarante ans (passés), il est également temps de suspendre le tourbillon de mon existence, pour quelques semaines. Je pars seul au Japon pour un mois de judo et de voyage. " 

Une aventure de passionné de judo, débutée fin février, que Vivien Brunel vous invite à suivre jour après jour sur son blog.

Du Kodokan de Tokyo à Jita-Kyoei Cup de Kobe, en passant par le dojo d'Asahi sensei à Yokohama, l'université du sport de Kanoya, la Aiko High School de Matsuyama, le Kodokan d'Osaka, vivez de l'intérieur les rencontres et les découvertes de ce polytechnicien physicien ceinture noire depuis 25 ans.

L'adresse de son blog : http://vivienjudo.over-blog.com/

 

Ses premiers posts:

22 février - Welcome to Japan "Premiers pas au pays des tremblements de terre, sur la point des pieds pour ne pas provoquer de cataclysme. Échec : j'ai tilte le premier tourniquet venu dans le métro à la station Nippori comme un vulgaire ..." la suite ici.

24 février - Au Kodokan de Tokyo "Au Kodokan de Tokyo, la statue de Maitre Kano, vous regarde passer devant elle, passer et repasser. On la remarque à peine, et lorsqu'enfin, au troisième passage, vous la découvrez comme si elle ..." la suite ici.

25 février - Entraînement au Kodokan "Voici la cathédrale du judo. Difficile de faire une belle photo avec cela, mais je devrais me rattraper bientôt. Le grand dojo correspond aux deux derniers niveaux ..." la suite ici.

2 mars - Les randori du Kodokan "Toru Shishime, c'est lui, et c'est bien lui que j'ai vu l'autre jour au Kodokan. Il était beaucoup plus souriant... Lorsqu'on se trouve à ses cotés, il est difficile d'imaginer qu'il ..." la suite ici.

2 mars - Le dojo d'Asahi sensei "Sous une pluie battante, je trouve sans difficulté le dojo d'Asahi Sensei à Yokohama. Dans une rue étroite bordée de petites maisons, celles d'Asahi Sensei tranche : un cube de béton, avec..." la suite ici.

3 mars - Portrait d'Asahi sensei "La partie supérieure de la maison d'Asahi sensei fait un aplomb sur le rez de chaussée. Elle protège l'entrée du dojo et sert de parking à vélo. Deux panneaux posés à même le sol représentent deux ..." la suite ici.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei