14:41 20 mar

Trois questions à Anthony Dangre

Il est le directeur sportif du JC Sainghin-en-Mélantois

Passionné, investi, notamment comme responsable jusqu'à l'édition de janvier dernier de l'Eurométropole Masters Print S.A., Anthony Dangre, directeur sportif du JC Sainghin-en-Mélantois (Nord) nous parle de son club, "sa bouffée d'oxygène" comme il le dit lui-même, fort de ses 338 licenciés pour une commune de... 2600 habitants. 

Votre équipe féminine seniors vient de se qualifier pour les championnats de France première division. Avec le recul, comme analysez-vous cette performance ? 
Comme totalement inattendue ! Autant je me disais que c'était imaginable pour notre équipe masculine, autant pour les filles, cela me paraissait assez compliqué le matin de la compétition. Cela ne fait que rendre leur performance plus belle puisque l'équipe se qualifie sans combattante en -63kg et avec une cadette en -70kg ! C'est une première historique. 
Cela me réjouit d'autant plus que, dans les deux équipes, nous n'avions qu'une seule judokate en double appartenance, du CAM Oignies. Je tiens beaucoup à cette idée que les équipes, ce soit d'abord et avant tout une histoire de club et non d'alliance de circonstance. 
Pour les championnats de France 1re division, on espère néanmoins un renfort important. On est en attente de réponse. 

Vous organisez bientôt avec votre le club le 27tournoi par équipes mixtes Christophe Maquet. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette édition ?
Il aura lieu le 6 avril. Il sera cette année labellisé "Excellence", ce qui a pour conséquence d'avoir à ajouter une catégorie féminine. Du coup, les équipes devront être composées de huit combattants : trois féminines (-57kg, -70kg, +70kg) et cinq masculins (-66kg, -73kg, -81kg, -90kg, +90kg). Nous souhaitons accueillir vingt-deux équipes maximum. L'organisation reste inchangée, car elle permet, quoi qu'il arrive, de faire plusieurs combats : poules, tableau final et tableau de consolante. Au niveau des inscriptions, la règle est simple : la confirmation d'engagement se fait dans l'ordre d'arrivée des paiements (voir toutes les informations ici).

Et au niveau du plateau ? 
Je pense que ça sera sans doute l'un des plus relevés de l'histoire du tournoi ! Le FLAM 91 de Kilian Le Blouch, vainqueur en Russie ce week-end, m'a confirmé sa venue. De même pour le JC Chilly-Mazarin Morangis, le Blanc-Mesnil Sport Judo ou l'US Orléans JJJ. Le Sainte Geneviève Sports pourrait être aussi de la partie. Côté étranger, il y aura deux équipes nationales écossaises, l'Outshock Italia (avec une majorité d'internationaux). Et je viens juste d'apprendre que le Kenamju Haarlem, une très forte équipe hollandaise, voulait s'inscrire. Cela s'annonce très excitant. 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310