D’un niveau élevé, le tournoi de Cormelles fixe une première hiérarchie

Cormelles a été encore une fois un rendez-vous important pour la jeunesse française. Les juniors y étaient nombreux et compétitifs pour le meilleur niveau national. Catégorie par catégorie, les mises en valeur du week-end.

LES FILLES – En -44 kg, peu de monde, mais c’est Romane Yvin, vice-championne de France cadette et juniors à la fois qui prend ses marques face à la junior 1e année Clément Louvet.
En -48 kg, c’est assez clair aussi avec la victoire de la championne de France en titre Virginia Aymard, devant Stéphanie Gerno, à la lisière du podium juniors lors du dernier championnat. La championne d’Europe cadette Eloise Combeau se hisse à une jolie 3e.
En -52 kg, c’est la surprise Dodeman. Angélique Dodeman n’est ps une inconnue, elle était 5e du championnat de France juniors 2013. Mais elle s’impose sur ce tournoi en battant en finale Astride Gneto, meilleure cadette en2012 et déjà 3e du dernier championnat junior. La championne de Franc ecadette Gwenaelle Patin signe une jolie 3e place. En revanche, Megane Landomiel, championne de France en titre, est discrète à la 7e place, battue de peu en tableau par la Corse Gneto.
C’est ouvert en -57 kg, avec la révélation de Nina Rottger du Dojo Rémois. Vice championne de France juniors, Cloé Yvin est 3e.
En -63 kg, la Marseillaise Chloé Nicoud réussit un joli passage dans la catégorie de poids supérieure. Troisième du championnat du France juniors des -57 kg, la voilà en bonne place en -63 kg. On voit arriver sur le podium la petite soeur Etiennar, Maillys, 3e du championnat de France juniors. L’ancienne grande leader en cadette en 2011 et 2012, Lisa Marchese, pointe le bout de son nez (5e).
La vice championne du monde cadette Ines Prevot est 7e.
En -70 kg, une autre surprise, avec la victoire de Pauline Dutertre. La Nantaise avait été 5e du  championnat de France juniors en 2011 et n’avait pas fait d’éclat depuis. Elle s’impose à la solide Stessie Bastareaud, 3e des France. Adeline Bordat, la championne du monde cadette 2011, elle aussi 3e des France junior, est sur le podium. La championne de France cadette Chloé Nezar fait signe à la catégorie à la 7e place.
Elles sont deux filles en bronze du dernier championnat de France juniors, Justine Lecrubier (1e) et Mathilde Gil (2e), à prendre date pour le leadership de la catégorie des -78 kg. Mais la vice-championne du monde cadette Morgane Duchene est déjà 3e. Montée en puissance possible…
Joli coup en +78 kg de Mélanie Lemee, 5e des championnats de France, qui domine en finale, la leader du moment, Roudelie Caroly, médaillée européenne et mondiale en cadette en 2011 et championne de France juniors en titre.

Chez les garçons, en -55 kg, Thibaut Batisse remporte la première manche (d’un waza-ari) contre Luka Mkheidze. Les deux combattants étaient 3e sur e dernier podium national en junior.
La jeunesse prendr le pouvoir apparement en -60 kg avec une victoirre du Niçois Daniel Jean, en bronze sur le championnat cadet cette année, devant Romaric Bouba, qui, lui, était finaliste.
Vice champion de France en titre, le Niçois de l’Olympic Judo Nice Fabien Biagioli se rate un peu avec une 7e place.
Tout va bien en -66 kg au contraire pour son ancien rival, du club rival à Nice, Nice Judo, Sacha Flament, champion de France en cadet en 2012 et vainqueur de ce tournoi juniors. le médaillé national junior Vang-Si Nzaou, du FLAM91, est 3e, ainsi que le vice champion de France cadet Adrien Palhec.
3e du championnat de France, le fils Caytan, Serge, gagne la catégorie des -73 kg devant l’Orléanais Bruce Tournois.
Il était 5e du dernier championnat de France, Anthony Joubert l’emporte en -81 kg devant Jason Guillot. Le Marseillais de l’OM Lorenzo Perricone, champion de France cadet, parvient à une jolie 5e place.
Belle opposition en -90 kg des deux champions cadets 2011, Alex Olarte, déjà 3e du championnat juniors, face au champion de France cadet -81 de cette année là, Valentin Montane. C’est le Marseillais Olarte qui prend le dessus. Le champion de France de l’OJ Nice Thomas Cherchour passe en revanche une mauvaise journée avec une 5e place.
Il était finaliste du championnat de France en -90 kg, Joseph Terhec vient s’imposer en -100 kg, face à l’intéressant Yves-Loic Benankazi, le champion de France cadet venu de Bretagne, désormais au club de Sainte-Geneviève. Le vice-champion de France Simon Hamel reste en retrait à la 5e place.
Deux médaillés de bronze du championnat de France en finale des +100 kg. C’est le Réunionnais David Derival qui s’impose au Francilien du FLAM91, Brahim El Yacoubi.