14:02 13 oct

Tournoi juniors de Cormelles-le-Royal 2019 : Bilan

Martha Fawaz et William Cysique se montrent

Premier gros rendez-vous national pour les juniors français, hier, à Cormelles-le-Royal (Calvados). Un tournoi labellisé Excellence qui aura réuni 562 combattants (359 masculins, 203 féminines) où il ne manquait, ou presque, que les sélectionnés pour les championnats du monde qui débutent mercredi à Marrakech. Un événement qui fêtait sa quinzième d'existence dont on retiendra : 

-Les prestations de Martha Fawaz et William Cysique
Tout juste junior, Fawaz, double championne de France cadette (2018 et 2019) en -57kg, nouvelle sociétaire du PSG Judo a réglé la catégorie. Beaucoup plus rapide et précise au kumikata que ses adversaires, Fawaz alterna entre uchi-mata et tai-otoshi sur la première jambe pour remporter avec aisance cette compétition.
Chez les masculins, William Cysique de l'ACBB Judo fut l'un des masculins les plus agréables à suivre ce samedi. Uchi-mata, sode-tsuri-komi-goshi ou ce superbe ura-nage en finale, le petit frère de Sarah-Léonie aura régalé, avec une vraie facilité technique. 

-le PSG Judo premier club, AJA Paris XX, AJBD 21-25, OJ Nice suivent
Trois victoires hier pour l'équipe de Nicolas Mossion et Julien Boussuge qui finit premier club hier. Outre Martha Fawaz, on compte les premières places de Habi Magassa en -78kg et d'Anthony Duporge en -60kg, l'argent de Laura Espadinha en -52kg et de Bastien Jenner en -66kg. L'autre club parisien, celui d'Alexandre Borderieux, engrange une première place avec Eloise Picard en -48kg, l'argent pour Fantine Rauzier en -63kg et le bronze pour Riwane Hamadi en -60kg et Orso Dermée en -90kg.  Même nombre de médailles pour l'AJBD 21-25 glane un titre avec Lucie Jarrot en -70kg, l'argent pour Melina Degano en -44kg,  le bronze pour Emilia Garcie en -48kg et Alexandre Glejzer en +100kg. L'OJ Nice remporte un titre avec Enzo Gibelli en -73kg et deux médailles de bronze pour Lili N'Guyen en -57kg et pour Jihed Mahmdi en +100kg. 

-Un grain de sable dans une organisation bien rôdée
La mécanique logistique est incontestablement bien huilée (l'organisation est l'oeuvre du comité départmental du Calvados et du club de judo de Cormelles-le-Royal) : possibilité de retirer les tickets de pesée le vendredi soir, bénévoles très attentifs et bienveillants, services (buvette, restauration) à des prix raisonnables, etc. Toutefois, de l'agacement se faisait sentir vis-à-vis des conditions peu optimales dans lesquelles les féminines ont dû s'échauffer. En effet, pesées de 11h30 à 12h30, elles ne bénéficièrent d'aucun d'un ou plusieurs des huit tapis de compétition pour leur échauffement. Pas idéal pour se préparer au mieux avant d'entrer dans sa compétition. 

-Un sol plein de détritus
Le phénomène est malheureusement récurrent. Hier, à la fin de la compétition, bouteilles vides, papiers de barre de céréales, paquets de gâteaux vides jonchaient le rouleau de moquette vert gazon de la salle principale, alors que des poubelles avec tri sélectif avaient été mises en place par l'organisation et que des annonces régulières au micro étaient faites quant à la présence desdites poubelles. Agaçant, en pensant aux bénévoles qui auront eu à nettoyer tout cela et gênant, quant aux valeurs dont nous tous, judokas, sommes censés être l'incarnation aux yeux des non-pratiquants. 

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei