13:11 21 sep

Tournoi de Venelles par équipes 2020 : victoire de Sainte-Geneviève

L'équipe de Celso Martins a battu Sucy Judo en finale

Samedi, le tournoi par équipes de Venelles (Bouches-du-Rhône) ouvrait officiellement la reprise des compétitions seniors en France. Un évènement symbolique après plus de six mois sans évènement judo dans l'Hexagone. Pour l'occasion, le club organisateur et son directeur sportif, Dominique Gaudinière, avaient mis en place un protocole sanitaire très strict : port du masque obligatoire pour tous dans la salle, nombre de spectateurs limité à cinquante, zone délimitée pour chaque équipe dans les gradins, prise de température le matin ainsi qu'une déclaration sur l'honneur de n'être ni asymptomatique ni "cas contact" pour les judokas et lavage des mains et des pieds avant chaque montée sur le tatami pour tous les combattants. 
Un évènement qui a réuni quatorze équipes avec un système de poules, puis un tableau sans repêchage. 
En demi-finale, Sainte-Geneviève Sports rencontrait l'OJ Nice alors que le FLAM 91 était opposé à Sucy Judo. 
Victoires de SGS et de Sucy Judo pour une finale 100% francilienne.
Du côté de l'équipe de Celso Martins, étaient alignés Vincent Sorgiati, Théo Riquin, Quentin Joubert, Julian Kermarrec et Maxime Aminot. Franck Party (nouvel entraîneur adjoint haut niveau du club sucycien) coachait lui Théo Giallurachis, Mickaël Dubois, Jonathan Allardon, Victorin Selle, Ephreme Kopa. Une finale remportée 3-2 par Sainte-Geneviève Sports. 

Joint après cette victoire, Celso Martins ne cachait pas son plaisir, unanimement partagé, de retrouver la compétition : "cela fait beaucoup de bien de retrouver cette ambiance si particulière. Bien sûr, le contexte est particulier, avec un format et des règles sanitaires stricts qui bousculent un peu les routines créées par certains athlètes, par exemple lors de l'échauffement. Du coup, il faut d'abord féliciter les organisateurs d'avoir tout su mettre en oeuvre pour maintenir cet évènement. Ensuite, j'ai été agréablement surpris par la participation avec près de quinze équipes. Ce tournoi tombait vraiment à pic car cela a permis de retrouver des repères pour les garçons à deux semaines de Brest.
Sur les points négatifs, il y a eu chez certains combattants de l'équipe une baisse de concentration, sans doute dû au fait qu'on était au départ dans une poule et pas dans un tableau à élimination comme ce sera le cas en Bretagne. Un ou deux sont montés sur le tapis avec un peu de nonchalance lors des premières rencontres. Une erreur qu'il faudra gommer. Sur les points positifs, Théo Riquin, notre -73kg a réalisé un tournoi quasi parfait, avec des solutions techniques sur tous ses adversaires. Julian Kermarrec revient lui d'une opération des ligaments croisés. S'il a tourné la page de sa carrière individuelle, il s'est montré impérial en ne-waza et au niveau physique. Maxime Aminot remporte lui tous ses combats alors qu'Anthony Joubert était à son niveau habituel. Vincent Sorgiati a un peu subi la journée. Propulsé titulaire en -66kg, je pense qu'il s'est mis un peu trop de pression. 
Sur notre journée, je pense que l'on a été serein du début à la fin. Par contre, le soir, les gars avaient tous des courbatures et étaient pressés de se coucher
(sourire). Mais ils sont allés au lit soulagés car cette compétition était exactement ce qu'il nous fallait pour préparer les championnats de France par équipes."

Classement 
1. Sainte-Geneviève sports Judo
2. Sucy Judo
3. FLAM 91
3. OJ Nice
5. Arts Martiaux Saint Gratien
5. HDF Amiens Judo Métropole
7. Judo Oise Picardie
7. Montpellier Judo Olympic
 

Retrouvez les poules et le tableau ci-dessous :

Les autres actualités similaires

Original-original-310_cjuniors
Original-pub_3
Original-original-310_cadets
Original-original-310_militaires
Original-carre%cc%81_ff
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_regions