16:35 06 fév

Tournoi de Paris 2014 : Wang en -81 kg ?

Kim Jae-Bum face à Wang Ki-Chun, le duel fratricide coréen

© Emmanuel Charlot - L'Esprit du Judo / Wang Ki-Chun, vice champion olympique 2008 et champion du monde  2007 et 2009 en -73 kg, désormais en -81kg?

Même si on a tendance à penser que le tournoi d'Allemagne, qui vient après les entraînements du stage parisien et qui est plus "confidentiel", recevra certaines équipes plus fortes - notamment japonaises - que celles qui sont annoncées à Paris, notre tournoi national ne sera pas laissé pour compte. Il y aura du beau linge...

Munkhbat, Kelmendi, Gerbi, les championnes du monde seront là
Chez les féminines on va retrouver la championne mongole Munkhbat et la championne olympique Menezes en -48 kg, ainsi que la "tsar montante" la petite russe Alesya Kuznetsova et son formidable travail au sol. La championne du monde Kelmendi sera là en -52 kg pour faire face au retour de la championne japonaise Misato Nakamura, tandis qu'en -57 kg, les rivales de cauchemar, Monteiro, Yamamoto et Roper, fairont corps pour empêcher Pavia de doubler son titre de l'année dernière. Agebegnenou - Gerbi, le remake ? C'est possible en -63 kg où les deux amies, dominatrices sur la catégorie, peuvent nous refaire une variation de la dernière finale mondiale. Et la championne olympique et mondial cubaine Ortiz attend tout le monde de pied ferme en +78 kg.

Kim est là, Wang aussi
Pour les garçons, le choc en -66 kg des Zantaraiya (UKR), Chibana (BRA), Fukuoka (JPN) et Takajo (JPN) tous plus spectaculaires les uns que les autres, vaudra le détour et le clash en -73 kg entre le Mongol Khashbaatar, le Japonais Nakaya et le Coréen Bang... devrait faire du bruit. Mais c'est sans doute devant les -81 kg que les travées de Bercy risquent de frémir : c'est en effet à une confrontation fratricide entre les deux meilleurs de l'équipe, à un moment les deux meilleurs combattants du monde, que l'encadrement coréen semble nous inviter. Si c'est déjà une bonne nouvelle de voir à Paris le champion du monde 2010 et 2011, champion olympique 2012; absent en 2013, Kim Jae-Bum - surtout face à Loic Pietri le champion du monde 2013 qui ne rêve que de le prendre - l'inscription dans la même catégorie de Wang Ki-Chun, vice champion olympique 2008 et champion du monde 2007 et 2009 en -73 kg fait sensation. Il faudra le voir pour le croire, car on a déjà fait l'expérience de ce type d'inscription préalable qui ne se traduisent pas dans les faits. Mais l'indication de la catégorie est déjà significative : le champion coréen monte et si c'est le cas à Paris, l'atmosphère sera chargée en cas de rencontre entre les deux combattants et le combat pourrait être un must de Paris 2014. Le champion du monde cubain Gonzales face aux deux "Géorgiens", Ilias Iliadis et Varlam Liparteliani en -90 kg, en -100 kg le duel Enke Grol (NED) et Lukasz Krpalek (HUN), arbitré par l'Allemand Peters, le Japonais Ono, le jeune prodige canadien d'origine japonaise Kyle Reyes - à découvrir absolument - mais aussi l'ancien poids lourds coréen passé depuis peu en -100 kg, Cho Guham, et la bataille pour se situer en "successeur" de Riner à Paris en +100 kg, seront aussi les bons moments de Bercy. À nos Français de venir s'intercaler dans ces aventures multiples.
Ils peuvent le faire.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310