19:54 01 aoû

Teddy Riner n'est plus n°1 mondial !

Pour la première fois depuis la création de la ranking list mondiale...

Teddy Riner, n°2 mondial ? / Emmanuel Charlot - EDJ

C'est une petite révolution et pourtant elle aurait pu passer inaperçue : notre héros national, le "monstre" du judo mondial... n'est plus n°1 chez les poids lourds. Jusque là, il avait toujours, et légitimement, occupé la première place,et cela dès la première semaine de ce classement, en gagnant le tournoi de Paris 2009, qui lançait les débuts de la "ranking". Depuis, en gagnant systématiquement les championnats du monde et un ou deux grand tournois, il avait tenu sans forcer le premier rang, que personne ne lui contestait sur le tapis.

Que s'est-il passé pour que le meilleur combattant de tous les temps ne soient plus leader aujourd'hui de sa catégorie ? Un trop longue absence ? Les blessures ? Même pas. Notre champion a certes été handicapé dans sa préparation pour Rio par quelques pépins physiques, mais il a tenu son programme et il était consistant : Vainqueur des Jeux Olympiques, il est allé gagné le tournoi de Paris 2013 et a même tenu a redevenir cette année champion d'Europe. Alors ? Un Master sans lui, une succession de tournois très bien dotés en point et un peu moins en combattants de premier plan ont fini par faire de cette ranking une machine un peu folle, indiquant surtout les combattants les plus actifs à défaut d'être vraiment les meilleurs. C'est ainsi que c'est le Brésilien Rafael Silva qui lui subtilise cette première place è force d'accumuler des places d'honneur. 

Teddy Riner s'en remettra. La crédibilité de ce classement mondial peut-être un peu moins. Quant à Rafael Silva, il n'est pas dit que cette première place soit un cadeau, au moment d'affronter, peut-être, Teddy Riner pour un titre mondial chez lui à Rio. Une place d'outsider, plus légitime, lui aurait sans doute mieux convenu.

Le grand Français n'est pas le seul à avoir perdu sa place de leader. Lucie Décosse n'et même plus n°2, supplantée par Kim Polling (NED) et la Canadienne Zupancic. Clarisse Agbegnenou est repassée par Yarden Gerbi (ISR). Seule Autome Pavia tient encore le haut du pavé pour la France. Pour découvrir les trois premiers mondiaux de chaque catégorie, c'est ici.

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310