23:30 29 aoû

Teddy Riner au PSG, c’est fait !

Le quotidien L’Equipe confirme, le projet dévoilé


Photo : Antoine Frandeboeuf / L'Esprit du Judo

Il y a cinq semaines, nous posions la question au double champion olympique (Interview à lire dans L’Esprit du Judo #69, actuellement en kiosque) « Parlons d’équipe justement. Qu’en est-il de ton prochain club ? On t’a annoncé à Orléans, au PSG ?
"Le PSG, pour l’instant, ce ne sont que des bruits de couloir, il n’y a rien. Je vais devoir trouver un club, et, oui, il y a des portes qui sont ouvertes. Orléans m’a sollicité, Blanc-Mesnil me veut (sourire), Stéphane Nomis m’a proposé de rejoindre FLAM91 (…) et je vais te dire : je suis sous contrat avec Levallois jusqu’en 2018 (sic), donc je ne me presse pas. Mais il n’y a plus personne dans ce club, je n’ai pas d’équipe, je ne peux même pas me présenter aux France avec un groupe, je n’ai même pas d’entraîneur, ça a été compliqué pour moi, je suis un peu malheureux de ça. Cette saison, je n’y suis pas allé une seule fois d’ailleurs. L’équipe, le groupe, j’aime ça, j’ai bien envie de retrouver cette ambiance, un groupe de potes. »

Il ne disait sans doute pas tout à ce moment-là et depuis les choses ont beaucoup avancé, les bruits de couloir se font déclarations officielles : comme le confirme notre confrère de L’Equipe Ollivier Bienfait, Teddy Riner a signé hier soir à Paris un contrat de cinq ans avec le PSG et son patron le fameux Nasser Al-Khelaïfi pour recréer une section judo au sein du club de la capitale. Après Neymar et Mba ppé, Teddy Riner !

L’article précise ainsi que « sur proposition de l’octuple champion du monde, une section judo a été ouverte dont Riner sera évidemment la figure de proue (..) L’idée phare de ce dernier : constituer un clan masculin de qualité censé pouvoir jouer les premiers rôles dans les épreuves individuelles comme dans les compétitions par équipes. »

Si aucun nom n’est mentionné dans l’article, d’après nos informations, les profils – et les affinités de Riner avec eux – pourraient conduire Benjamin Axus (-73kg, AJA Paris XX), Pape Doudou N’Diaye (-81kg, Sucy Judo) ou encore Vincent Limare (-60kg, JC Maisons-Alfort) au PSG, qui n’a plus d’équipe élite depuis 2002.

L’article livre en revanche trois noms importants du nouveau projet : Ce serait le grand retour de Djamel Bouras comme directeur sportif, lui qui était du PSG des années 1990 avec les Douillet et autres Demontfaucon et qui est très proche du Qatar en tant que conseiller depuis de nombreuses années ; Thierry Dibert, tout juste licencié par l’AC Boulogne Billancourt, réputé comme l’un des plus grands techniciens français en ne-waza, qui était entraîneur au PSG d’alors, qui serait l’entraîneur du groupe ; ainsi que Laurent Calléja, entraîneur national de 1999 à 2007. Ce dernier a notamment amené Lucie Décosse jusqu’à son premier titre mondial en 2005 au Caire. Il avait aussi entraîné Teddy Riner entre 2006 et 2008 lors de l’arrivée du prodige à l’INSEP. Parti vivre en Nouvelle-Calédonie où il gère ses affaires dont des restaurants, il est aussi directeur sportif de l’Union Océanienne de Judo. Signe qui ne trompe pas : il est présent cette semaine à Budapest pour les championnats du monde. Il deviendrait « l’entraîneur personnel de Teddy, avec l’objectif de le faire sortir de sa routine, de lui aérer la tête, de l’aider à préserver son capital physique » comme il nous l’a précisé. En lien avec Franck Chambily, entraîneur national et homme clé des succès de l’octuple champion du monde au sein du staff équipe de France.

Un club vient donc de naître, un groupe masculin que Teddy Riner appelait de ses vœux dans nos colonnes et qui serait donc de très haut niveau, avant peut-être la construction d’une équipe féminine.

De quoi ravir l’intéressé qui déclare à L’Equipe : « C’est le début de quelque chose, d’une saga qui s’annonce savoureuse. Après dix ans d’équipe de France, huit de Levallois, je rebondis, je passe à autre chose. Je me remets en question avec des gars qui me font confiance et en qui j’ai confiance. C’est une grosse bouffée d’oxygène. »
…Qui risque d’être longuement commentée dans les heures à venir.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei