10:00 13 mar

Tadahiro Nomura : "Je voudrais enseigner le judo"

Le triple champion olympique a répondu sur sa situation actuelle et son avenir

© DR - L'Esprit du Judo / La légende Nomura en compagnie de notre envoyé spécial Thomas Rouquette.

C'est avec une gentillesse et une simplicité extrême que Tadahiro Nomura, seul triple champion olympique de l'histoire (1996, 2000 et 2004) a répondu à nos questions. Détendu et souriant, après une séance technique sur le tatami de Tenri.

Où en êtes-vous actuellement ?
Je me suis fait opérer des ligaments du genou en octobre et j'ai repris le judo au début du mois de mars. Pour l'instant je ne fais que des uchi-komi, des nage-komi et du renforcement musculaire.

Quels sont vos objectifs ?
Au mois d'août, je vais combattre aux championnats du Japon « entreprise ». Si je gagne, et j'y vais pour gagner, je serai qualifié pour la Coupe du Kodokan. Je veux prendre compétition par compétition et ne pas me fixer d'objectifs à long terme. Mais si je perds en août...je pense peut-être arrêter pour de bon la compétition.

Quelles sont vos sensations actuellement ?
C'est très difficile (rires). Parce que j'ai encore un peu mal au genou. Mais j'ai encore la motivation. Je veux toujours être plus fort. Quand j'étais jeune j'avais la technique, le physique. Beaucoup de bonnes choses, je pense. Maintenant j'ai beaucoup d'expérience mais mon corps ne répond plus comme avant... j'ai 40 ans (rires) Le double de certains combattants. Du coup, pour avoir une chance de gagner, je mise encore plus sur la technique. Je réfléchis constamment à comment être le plus juste techniquement pour ne pas avoir à m'épuiser.

Est-ce que vous pensez à votre reconversion ?
Oui absolument. J'aimerais beaucoup enseigner le judo. Où ? Ça je ne sais pas encore. Peut-être dans une université, peut-être auprès d'enfants (l'idée me plairait vraiment) ou dans un ou plusieurs pays étrangers. Pourquoi pas la France d'ailleurs ?

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei