14:30 04 jul

Suspension annulée pour Charline Van Snick !

Le TAS a retenu la défense de la Belge

On vous l'annoncait il y a une semaine dans l'affaire Van Snick, le TAS devait prendre sa décision le 4 juillet...

© L'esprit du Judo / Charline Van Snick peut avoir le sourire, on la reverra très bientôt avec un kimono.

C'est fait !  La suspension pour dopage de Charline Van Snick a été annulée par le Tribual arbitral du sport, a annoncé ce vendredi Jean-Luc Flagothier, l'avocat de la judoka belge.
Le TAS a reconnu l'existence d'une infraction aux règles antidopage mais a partiellement admis l'appel de l'athlète, estimant que celle-ci avait probablement été victime d'un acte de malveillance. En conséquence, même si le TAS a maintenu l'annulation du résultat obtenu par Charline Van Snick lors des Championnats du monde de Rio de Janeiro 2013, il a annulé la suspension de deux ans prononcée par la FIJ à l'encontre de l'athlète.
Dans une décision de 22 pages, le TAS a retenu plusieurs des motifs de la défense pour baser sa décision et notamment les éléments concernant une contamination de la sportive.
 "Charline a certes perdu sept à huit mois, mais ce sont là les aléas de la procédure. Il ne faut pas voir l'aspect négatif de ces mois perdus, mais bien l'aspect positif car elle en sort renforcée et plus motivée que jamais", conclut l'avocat.

Les médias belges évoquent même la possibilité qu'elle récupère sa médaille obtenue à Rio l'an passé. Quoi qu'il en soit, on devrait revoir Charline Van Snick, désormais retombée à la 24è place mondiale, prochainement sur les tatamis internationaux. Si ce n'est a Chelyabinsk cet été, certainement à Rio dans deux ans.

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310