9:36 02 oct

Stage avec Hatsuyuki Hamada à Marseille

Massilia Sport organise une semaine de stage avec l’expert de Kanoya


D.R./H. Hamada lors du stage 2012

Pour la 2e année consécutive Massilia Sports organise du 29 octobre au 3 novembre prochain un grande stage avec Hatsuyuki Hamada, 8e dan de l’Université de Kanoya, ancien champion du Japon et champion d’Asie en 1981 (- en -60kg). Eric Torrente, professeur au club et organisateur de l’événement fait le point sur cet événement qui prend de l’envergure : « Notre stage a commencé avec Patrick Roux en 2011 qui nous avazit proposé un travail de grande qualité autour de ippon-ko uchi gari et nous avons voulu poursuivre la dynamique avec Mr Hamada qui a accepté de revenir cette année. Notre ambition ? Créer un choc culturel grâce à sa pédagogie et aux étudiants japonais qui l’accompagnent, notamment pour les enfants pour qui cette rencontre constitue une formidable opportunité. Sur le plan technique, nous avions travaillé l’an passé sur de-ashi et okuri-ashi-barai, à droite et à gauche, ainsi que les ukemi. Cela nous avait permis d’évaluer le niveau technique de nos élèves… et l’exigence de l’enseignement de Mr Hamada sur le plan technique, mais aussi sur le plan de la mobilité des combattants et sur la simplicité de son message. Franchement, l’écart technique était important. Mais il ne fait pas avoir peur de se remettre en cause. Et nous avons évidemment voulu renouveler cette expérience cette année. » Parti à Kanoya cet été, le professeur provençal est revenu « conquis par les échanges effectués au Japon. C’est pour cela qu’en plus des entraînements, nous mettons en place des mondos et des ateliers pour parler du judo et de nos préoccupations. »

Le programme de cette année ? Des sessions adaptées pour les benjamins, les minimes et les autres, une journée spécifique réservée au comité départemental le vendredi 1er novembre avec un rassemblement des profs le matins (travail du kata) et les cadets de la ligue l’après-midi… « Nous attendons trente à quarante professeurs et 200 jeunes en tout, explique le dynamique Eric Torrente, pour qui l’organisation d’un tel stage est évidemment un engagement important. Nous sommes un club de 234 licenciés avec 80 000 euros de budget, alors c’est un enjeu financier évidemment, que d’organiser un tel stage, mais c’est aussi la vie du club et une « responsabilité » que de faire vivre le judo. Et moi, clairement, je suis en recherche de formation continue permanente.» Un seul mot donc : allez-y !

Le club et son professeur souhaitent par ailleurs créer un regroupement de professeurs intéressés par ce type de stages et d’éventuels déplacements au Japon « dans un esprit d’ouverture » précise Eric Torrente.

Toutes les informations sur www.massilia-sports.fr

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_regions
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code