10:44 01 fév

Roger Ginet, l’ange du RSC Champigny

18 février 1924 - 3 octobre 2012
En ce jeudi 4 octobre, le jour se lève sur le dôme du dojo Auguste Delaune de Champigny-sur-Marne pourtant la salle reste sombre, endeuillée… Le fondateur du Red Star Club Judo de Champigny, Monsieur Roger Ginet, 88 ans, est parti, l’esprit détendu, l’âme apaisée, le corps soulagé, retrouver son épouse Gisèle Ginet et les grands maîtres du judo qui l’ont tant inspiré. Les mots se mélangent, l’esprit se trouble face à la grandeur de cet homme. Si le silence est le plus grand des respects pour rendre hommage à ce professeur de judo, 5e dan, son histoire mérite d’être connue auprès des judokas d’ici et d’ailleurs. Ingénieur à l’aérospatiale le jour, professeur de judo le soir, père de trois enfants à temps plein, il avait le sens de l’organisation et de la direction.
En 1952, alors ceinture noire, n°377 (il notait tout dans les moindres détails), Roger Ginet, 26 ans, installe son premier dojo dans l’arrière salle d’un bistrot campinois, boulevard Stalingrad. Quelques tatamis, à peine 20 m2, dans ce café « Le Balto » suffiront à lancer cette nouvelle discipline sur le sol val-de-marnais. Fort de plusieurs judokas et sous la tutelle de son fondateur, ce petit groupe était appelé à grandir pour devenir l’un des plus grands clubs de l’hexagone. Tout va très vite ensuite, en 1962, la municipalité permet à Roger Ginet de s’installer dans un vrai dojo, le dojo « Daniel Ferry », 130 m2. Dès lors, l’effectif ne cessa de grandir pour atteindre en 1980 près de 250 licenciés, notamment avec la création d’un deuxième dojo dans une zone sensible de Champigny, le dojo Guimier. Parce qu’en plus d’être un homme de valeurs, Mr Ginet luttait au quotidien contre les inégalités et souhaitait une meilleure justice dans le monde. Rendre le judo accessible à tous et pour tous était sa priorité.
Dans les années 70, il lance une activité pour les handicapés mentaux qui perdura pendant plus de 15 ans. Il ouvrira également un créneau exclusivement féminin ; un petit groupe qui deviendra en 1996 sous l’impulsion de Philippe Sudre, judoka du RSCC depuis 1969 devenu professeur, une équipe de haut niveau féminin. Actuellement, ce collectif fait partie des meilleurs clubs européens (plusieurs podiums européens, un titre de champion de France et dix podiums nationaux). Quelle fierté a-t-il éprouvé lorsque Séverine Vandenhende fut sacré championne du monde en 1997 puis championne olympique à Sydney en 2000 ? Grandiose. Une autre émotion : le 6e dan de son gendre, Philippe Sudre en 1999. La carrure imposante de Mr Ginet, sa grosse voix pouvaient impressionner certains, mais ce professeur de judo avait le cœur sur la main et était près à sacrifier le temps familial pour amener les judokas en compétition. Arbitre national FFJDA, arbitre international FSGT, il était également très actif au sein de la ligue du Val de Marne, ligue qu’il a développée et structurée avec son ami Jacques Delvaux. Arbitre, instructeur, pendant plus de trente ans il n’aura pas manqué une seule compétition. Le fondateur du RSCC judo n’a cessé de consacrer sa vie au Judo et à la vie associative. Il fera ses derniers cours avec « ses ptits loups », à l’âge de 76 ans. Il prend alors sa retraite et confie les rênes du club à son judoka « protégé », le directeur technique Philippe Sudre. Mais jusqu’à la fin de sa vie, Roger Ginet aura porté un œil attentif à son club, à la vie du judo français, à ses championnes.
Aujourd’hui, le Club de Champigny compte plus de 560 licenciés et plus de 250 ceintures noires formées au club. Plus de 30 professeurs ont obtenu leur diplôme. Son histoire, c’est une aventure humaine qu’il partagea avec sa famille, ses amis, les judokas d’ici et d’ailleurs.
En ce soir d’octobre, le Red Star Club Champigny pleure son « papi Roger ». En ce soir d’octobre, le judo campinois évoque une légende, un « senseï » qui marqua plusieurs générations. En ce soir d’octobre, Roger Ginet, nous a dit adieu, son kimono à la main. 
Cet homme que tous les Campinois admirent, c’est mon grand-père.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_regions
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code