7:37 20 jun

Pour six Français, Chelyabinsk passera par Budapest

Un dernier Grand Prix avant la sélection complète pour les Monde

A quelques heures de la réunion du comité de sélection, qui planchera sur les différents cas pour savoir qui il enverra aux championnats du monde de Chelyabinsk (25-31 août 2014) aux côtés des douze premiers engagés, ce sont quinze combattants qui vont jouer ce week-end leur va-tout lors du premier Grand Prix de Hongrie. Ca s'annonce électrique sur les bords du Danube, avec ces six places en jeu qui se vendront chèrement, au vraisemblable prix d'un titre ou d'une médaille hongroise.

Chez les féminines, Priscilla Gneto (-52kg, Levallois Sporting Club) s'est vu offrir deux chances de rallier la Russie en prenant part au Grand Prix de Cuba au début du mois. Malheureusement, sa cinquième place s'avère être un ton en dessous des espérances fédérales, qui laissent donc entrouverte la porte pour Annabelle Euranie (Blanc-mesnil SJ), qui n'aura vraiment rie nà perdre sur ce coup-là. Les -70kg, autre catégorie non pourvue de titulaire pour l'heure, verra s'affronter indirectement Fanny-Estelle Posvite (AJ Limoges), Margaux Pinot (ACS Peugeot-Mulhouse) et Gévrise Emane (Levallois SC). Si la dernière est actuellement en convalescence, elle n'en demeure pas moins une postulante crédible, eu égard à ses deux couronnes mondiales acquises par le passé. Mais si l'une ou l'autre (ou les deux) de ses jeunes rivales venaient à performer en Hongrie, l'affaire serait alors loin d'être entendue. Ce qui laisse donc une, voire deux, places pour doubler les catégories -57kg, -78kg ou +78kg. Hélène Receveaux (-57kg, Alliance Dijon Judo 21), Lucie Louette (-78kg, FLAM91) et Madeleine Malonga (-78kg, Levallois Sporting Club) ne demandent que ça.

Chez les garçons, la bataille pour la place non définie en -60 kg va se jouer entre Sofiane Milous, bien revenu au Grand Chelem de Bakou (3e) et le champion de France Vincent Limare, actif à chaque sortie, et auteur par exemple d'un bon combat contre le Goérgien Papinashivili au championnat d'Europe de Montpellier où il était titulaire. Le mieux placé compostera son billet pour l'Oural. Il semble qu'il en ira de même chez les -73kg, où le strapontin de seconde lame derrière le finaliste mondail Ugo Legrand semble le plus à même d'être occupé. Pierre Duprat (Levallois Sporting Club) a l'avantage de l'expérience et de sa médaille européenne 2013, mais Florent Urani (Sainte-Geneviève Sports) a pris de l'envergure, ses victoires sur Legrand au championnat de France par équipes et en Amérique du Sud ont marqué les esprits, et il vient de faire une brillante finale au Grand Chelem de Bakou. Clash imminent.
Derrière, Adrien Bourguignon (-66kg, US Orléans-Loiret Judo Jujitsu) et Alain Schmitt (-81kg, Levallois Sporting Club), les deux autres combattants conviés en Hongrie, ont toutes les cartes en main. Un beau parcours serait quasiment synonyme d'épopée russe.

La sélection française pour le Grand Prix de Hongrie 2014

Féminines
-52 kg : EURANIE Annabelle (Blanc-Mesnil Judo)
-52 kg : GNETO Priscilla (Levallois Sporting Club)
-57 kg : RECEVEAUX Helene (Alliance Dijon Judo 21)
-63 kg : DI CINTIO Maelle (Alliance Dijon Judo 21)
-70 kg : PINOT Margaux (ACS Peugeot-Mulhouse)
-70 kg : POSVITE Fanny-Estelle (AJ Limoges)
-78 kg : LOUETTE Lucie (FLAM91)
-78 kg : MALONGA Madeleine (Levallois Sporting Club)

Masculins
-60 kg : MILOUS Sofiane (JC Escale Argenteuil)
-60 kg : LIMARE Vincent (JC Maisons-Alfort)
-66 kg : BOURGUIGNON Adrien (US Orléans-Loiret Judo Jujitsu)
-73 kg : DUPRAT Pierre (Levallois Sporting Club)
-73 kg : URANI Florent (Sainte-Geneviève Sports)
-81 kg : SCHMITT Alain (Levallois Sporting Club)

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310