11:17 07 mar

Pierre Duprat : "Besoin de changer d'air"

Le -73kg sera à Casablanca après deux mois au Japon

Partir pour se retrouver. Pierre Duprat, qui retrouvera la compétition lors de l'African Open de Casablanca (18-19 mars), s'est exilé deux mois au Japon. Un début de réponse à la justification donnée par la fédération expliquant son forfait, pour le Grand Chelem de Paris, pour "des raisons de planification". Un choix assumé et raisonné qu'il nous explique.

Pourquoi ce choix de partir au Japon ? 
J'avais besoin de changer d'air, d'arrêter de faire les mêmes choses, de voir les mêmes gens. Bref, de sortir de la routine de l'INSEP. Après des championnats de France qui ne sont pas vraiment passés comme je voulais, j'ai jugé que je n'étais pas au niveau. Cela faisait longtemps que je voulais réaliser ce projet, partir de moi-même, en dehors du cadre fédéral. En fait, c'était le bon moment. J'ai demandé l'avis du staff qui m'a donné son accord. Et je suis donc parti le 20 janvier pour un retour le 10 mars. Pourquoi le Japon ? Parce se sont les meilleurs.

Comment as-tu organisé ton séjour ? Quel bilan en fais-tu ?
J'ai été mis en contact avec un professeur japonais, M.Takashi, qui m'a introduit dans plusieurs universités ou lycées. Je voudrais d'ailleurs le remercier pour ça. Je me suis entraîné à Tokai, Kokugakuin, Toin, au Kodokan et dans des lycées. J'ai aussi fait un cours une fois. Au niveau purement judo, cela m'a permis de retrouver des sensations, du plaisir et de faire de la quantité, la marque de fabrique des entraînements japonais. J'ai pu avoir des mecs forts dans les mains et des partenaires variés. Je suis totalement satisfait. Cela m'a fait du bien de sortir de mon cocon. Cela m'a fait passer un cap. 

As-tu suivi la catégorie ? Quelles sont tes prochaines échéances ? 
Oui j'ai continué à suivre la catégorie. Soichi Hashimoto m'a fait une forte impression avec ses deux victoires en Grand Chelem. Et dire qu'il n'est que n°2 de la caté au Japon... (rires)
Après, je vais être aligné à Casablanca en espérant y gagner pour avoir une chance de ressortir sur un Grand Prix ou un Grand Chelem. Je suis motivé, entraîné et prêt à en découdre. 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310