18:05 29 jan

Paroles d’experts… et de passionnés / Le sens du service en Gironde

Focus sur Arts et Combats Boxing Shop à Pessac

Dans le cadre de son partenariat avec Mizuno, l'EDJ vous propose un mini-tour de France à la rencontre des plus fins connaisseurs des produits de la marque : ceux qui la commercialisent. Après l’Est de Bernard Schmitt (Aktiv Budo) et Vincent Antoine (AV-Solutions Judo), le Nord de Marc Turcan (T-Sport) et Régis Delafontaine (RDS), l’Ouest avec Christophe Raoul (KMJ Sports) et la boutique Vitsport de Bruno Laborde à Saint-Herblain, puis le Sud avec Hervé Serre (Leader-Sport), les Arts martiaux lyonnais de Suzanne et Isabelle Mayoud, le Sud-Ouest et Toulouse avec le Yamatsuki Ichiban de Jean-Jacques Cordomi, le Pays basque avec la Boutique des arts martiaux de Céline Vacher et Yannick Melot, et la région Centre-Val de Loire avec Action Sports Orléans de Roland Delvingt, place cette fois à l’Aquitaine et la boutique Arts et Combats Boxing Shop de Pessac.

Voici plus de deux décennies, en 1996 exactement, que la boutique Arts et Combats de Pessac a ouvert ses portes. « Nous étions en relation avec Jacques Noris, dont le concessionnaire cédait le bail. Mon mari, malheureusement décédé depuis, notre fils Fabien alors âgé de 25 ans et moi avons repris l’affaire. » Géographiquement, l’emplacement est idéal. Trois cents mètres carrés de surface, un parking, le pôle France et le domaine universitaire tout proches. Et, avec un mari 6e dan qui fut, comme elle, officier de police dans une autre vie, et un fils ceinture noire puis entraîneur pendant vingt ans de boxe pieds-poings, Marlène – par ailleurs présidente du club Arts martiaux Pessac-Madran où officie entre autres la 7e dan Cathy Arnaud, a eu pignon sur rue d’emblée. Vingt-deux ans plus tard, la structure propose tout le spectre des sports de combat et compte à présent cinq salariés dirigés du mardi au samedi par Fabien, Marlène assurant le suivi administratif, le lien pour tout ce qui concerne les livraisons, les broderies et autres sérigraphies et, last but not least, les stands le week-end, Arts et Combats Boxing Shop étant partenaire de la ligue de Nouvelle-Aquitaine et du comité de Dordogne de judo.

La marque du prestige
Mizuno ? Une première collaboration prometteuse avait permis à la boutique de commencer à développer la marque, avant que celle-ci ne bascule un temps sur une stratégie 100 % digitale. Son retour en rayons courant 2015 a permis à Arts et Combats de se positionner en première ligne, et de constater de visu « l’aura et le prestige qu’a, auprès de nos clients, cette marque venue du berceau du judo ». Qualité du produit, réactivité du fournisseur, satisfaction du client : le cercle vertueux est classique et le bouche-à-oreille fait le reste. Venue de Gironde, des Landes, du Lot-et-Garonne, du Pays basque et jusqu’aux premiers contreforts pyrénéens, les acheteurs individuels ou les clubs valident tour à tour l’adage « l’essayer c’est l’adopter ».


© DR / L'adjoint aux sports de la ville de Pessac (deuxième en partant de la gauche) et Lucie Décosse, encadrés par Marlène, son fils Fabien (tout à droite) et Cyril, le plus ancien employé de l'enseigne.

Le service plus que le commerce
Lorsqu’il lui est demandé de caractériser son métier, Marlène a ces mots : « Je fais moins du commerce que du service ». Pour elle, les projections météo pour la profession annoncent des temps incertains, entre savoir-faire et faire savoir. Par les derniers, elle entend les sites Internet marchands « où il faut être, car les clients sont plus volatils et comparent avant d’acheter ». Par les premiers, elle met le doigt sur « la proximité relationnelle et la qualité du conseil », lesquels ne s’apprennent qu’« à force de guider et d’accompagner les clients dans les rayons de [sa] boutique ». Un métier et un savoir-faire.

Arts & Combats Boxing Shop
108 Avenue du Dr Albert Schweitzer
33600 Pessac
05 56 05 04 04
www.artsetcombats.com

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310