16:17 28 nov

Paroles d’experts… et de passionnés / Action Sports Orléans

Cap sur le Centre Val-de-Loire avec Roland Delvingt

Dans le cadre de son partenariat avec Mizuno, l'EDJ vous propose un mini-tour de France à la rencontre des plus fins connaisseurs des produits de la marque : ceux qui la commercialisent. Après l’Est de Bernard Schmitt (Aktiv Budo) et Vincent Antoine (AV-Solutions Judo), le Nord de Marc Turcan (T-Sport) et Régis Delafontaine (RDS), l’Ouest avec Christophe Raoul (KMJ Sports) et la boutique Vitsport de Bruno Laborde à Saint-Herblain, puis le Sud avec Hervé Serre (Leader-Sport), les Arts martiaux lyonnais de Suzanne et Isabelle Mayoudle Sud-Ouest et Toulouse avec le Yamatsuki Ichiban de Jean-Jacques Cordomi, le Pays basque avec la Boutique des arts martiaux de Céline Vacher et Yannick Melot, place cette fois à la région Centre-Val de Loire avec Action Sports Orléans de Roland Delvingt.

C’est à la rentrée 2011 que Roland Delvingt a repris l’activité arts martiaux d’Action Sports Orléans. Positionnée à ses débuts sur des marques concurrentes, dont elle est alors le distributeur exclusif et l’une des structures officielles, l’enseigne a pignon sur rue dans cette région anciennement appelée Centre jusqu’en janvier 2015 et devenue, depuis, la région Centre-Val de Loire. Du département du Cher à celui du Loiret en passant par ceux d’Eure-et-Loir, d’Indre, d’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, le découpage correspond à celui de feue la ligue TBO (Touraine-Berry-Orléanais).

Il faut dire qu’Action Sports Orléans est la seconde entité pilotée par le cinquième des sept enfants Delvingt – si Josiane et Marilyne, les deux seules filles de la fratrie, n’ont pas pratiqué le judo à haute dose, Roland et ses frères aînés (André, Serge, Yves) et cadets (Guy, Marc) sont tous au minimum 5e dan. Depuis 1987 en effet, celui qui fut dans une autre vie médaillé national cadets, juniors et seniors, mais aussi président de l’US Orléans de 1994 à 2001, gère en outre Sport Performance Santé, une structure bâtie dans le sillage d’un géant américain de la médecine du sport, dont l’offre pléthorique en produits paramédicaux a rapidement permis au Loirétain de se positionner comme un interlocuteur incontournable en la matière. Un homme d’expérience, donc, épaulé au quotidien par deux collaborateurs.

Mizuno ? La marque nippone entre véritablement dans la danse à la rentrée 2016, au moment où sa stratégie bascule du tout-Internet à des relais physiques et ciblés. Un timing idéal pour Action Sports Orléans qui vient d’emménager dans de nouveaux locaux et peut notamment compter sur un showroom de 80 m2 au nord d’Orléans ainsi que sur 250 m2 d’entrepôts. « Les retours sur les produits Mizuno sont excellents, résume l’entrepreneur. Au niveau des clients, la qualité des judogis donne souvent raison à l’adage ‘l’essayer, c’est l’adopter’ tandis qu’à notre niveau à nous c’est la fiabilité de nos interlocuteurs au moment de passer les commandes qui est particulièrement appréciée. Il y a une vraie politique commerciale et le suivi est à la hauteur. » Deux ans après le passage de l’équipe de France chez l’écurie d’Osaka, l’émulation commence à impacter positivement les ventes puisque, malgré la concurrence habituelle de la grande distribution au moment des pics de la rentrée,  « les mômes veulent légitimement faire comme les grands ».

La profession ? « J’ai vu le métier changer », soupèse Roland Delvingt avec le recul que lui confèrent plus de trois décennies de conseils, de recommandations et, week-end après week-end, de stands sur les lieux des compétitions, véritables observatoires voire de confessionnaux de l’évolution des mœurs d’une discipline - voire de plusieurs, puisque l’enseigne propose du sport de combat au sens large. « Rares aujourd’hui sont les professeurs à perpétuer cette pratique ancienne qui consistait à stocker dans les locaux de leur club des judogis, puis à les vendre eux-mêmes au fil de la saison, selon la demande de leurs adhérents, quitte à se faire une petite marge au passage. Aujourd’hui il est plus difficile de stocker du matériel car les salles sont souvent polyvalentes, donc partagées avec d’autres disciplines. Les profs ne veulent pas prendre le risque de se faire piquer des choses alors, au mieux, ils renvoient leurs adhérents vers les boutiques qu’ils connaissent. À ces derniers, ensuite, de faire la démarche de nous contacter… Autres temps, autres mœurs. À nous aussi de nous adapter… » De la broderie aux t-shirts personnalisés, la diversification est un levier, le développement du site Internet en est un autre. Mais aucun ne remplacera cependant vraiment l’exigence de qualité et de conseil attendue par les clients – deux critères que l’offre Mizuno met un point d’honneur à remplir.

Action Sports Orléans
545 rue Léonard de Vinci
45400 Semoy
Tél. : 02.38.43.50.50
contact@actionsports.fr

www.actionsports.fr

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310