10:26 08 jan

P. Flauw : « L'Eurométropole Masters Print S.A., notre vitrine »

Le président du comité Nord mise sur la continuité pour son épreuve vétérans

Président du comité Nord de judo depuis la rentrée dernière et le départ de Jean-Philippe Parent à la tête de la ligue Nord-Pas-de-Calais, Pierre Flauw, jusque là secrétaire général depuis 2008, a pu suivre toutes les évolutions de l’Eurométropole Masters Print S.A.. Et se satisfait de l’envergure prise par l’événement, qu’il compte bien pérenniser.

 

Alors que la 8e édition de l’Eurométropole Masters Print S.A. va se dérouler à la fin du mois (samedi 30 janvier à Mouvaux), quel regard portez-vous sur le chemin parcouru ?
Quand on voit d’où l’on est parti, une manifestation qui avait accueilli 180 combattants en 2009 au stadium de Villeneuve d’Ascq, jusqu’au 600 inscrits cette année à quelques semaines de l’épreuve, c’est un véritable gage de réussite.  Une réussite qui n’aurait pas été telle si l’on ne répondait pas à une demande. Il est certes plus facile de faire se déplacer des vétérans, une catégorie prête à bouger, au contraire des enfants tributaires de leurs parents et de leurs clubs. Et même si je peux personnellement regretter les débuts où les vétérans étaient moins « professionnellement » organisés, comme lors des premiers mondiaux au Canada, tout le monde s’y retrouve aujourd’hui. Et c'est ce qui m'importe.

Qu’est ce qui fait le succès de l’Eurométropole Masters Print S.A. ?
Tout d’abord, on peut mettre en avant l’organisation bien tenue par Anthony Dangre, salarié du comité dont ce tournoi est l’une de ses tâches. Avec lui, il y a toute une brochette de volontaires, actifs dans les commissions « vétérans » et « Nord judo compétition » du comité. Budgétairement, grâce aux nombreuses aides de sponsors qui nous soutiennent, nous parvenons à une organisation équilibrée. Ce qui est primordial pour nous face aux financements qui se restreignent toujours plus.

Quel rôle joue cette épreuve pour le comité Nord ?
C’est notre manifestation n°1, la vitrine de notre comité qui est le plus gros de France. À travers l’Eurométropole Masters Print S.A. et nos autres événements, on veut démontrer que l’on n’est pas gros que par les chiffres. Nous avons également la volonté de briller à travers toutes les couleurs du judo. À côté de l’Eurométropole Masters Print S.A., nous possédons d’autres temps forts d’envergure internationale, comme notre Open de kata ou notre tournoi Label A cadets. Nous lançons par ailleurs l’Handival judo Nord cette année en ouverture de l’EM pour mettre en valeur le judo pour handicapés, qui a très peu de temps forts dans l’année pour être mis en lumière.

Toujours plus de nations prennent part à l’EM année après année (19 ont déjà fait acte de présence cette année)… Quel est votre sentiment quant à cette aura internationale ?
C’est avant tout le fruit d’un gros travail. À chaque rendez-vous Masters partout en Europe, nous envoyons des émissaires qui amènent avec eux affiches et goodies de notre compétition. Le carnet d’adresses s’est ainsi tissé au fil des années et des rencontres et l’on ne peut en être que satisfait.

Dans quelle direction souhaitez-vous emmener l’EM ?
Nous serons toujours contents de voir le tournoi s’agrandir encore même si, je le répète, l’important est d’atteindre l’équilibre budgétaire par l’auto-financement. S’il faut un jour passer dans une salle plus grande, nous le ferons, sur une journée et tous ensemble. Pour le moment, je m’inscris dans la continuité de l’action de Jean-Philippe Parent, à l’initiative de l’Eurométropole Masters en 2009. Tous les deux, nous avons combattu à la fois sur le tapis en tant que combattants et en dehors comme élus. Visionnaire, il s’est battu contre vents et marées lorsqu’il soutenait, malgré les moqueries, qu’il y avait quelque chose à faire avec cette population. L’histoire lui a donné raison et je n’ai aujourd’hui surtout pas envie de changer une équipe qui gagne.

Toutes les informations pour participer au 8e Eurométropole Masters Print S.A.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei