23:16 28 sep

Open de judo de Franche-Comté 2013, revue des troupes

Annabelle Euranie l'emporte en -52 kg !

Alors que les championnats de France se profilent (le 9 et 10 novembre à Marseille), les grands tournois nationaux donnent des signes. Qui est en forme et qui ne l'est pas ? L'Open de judo de Franche-Comté est traditionnellement l'un des tournois de préparation du grand rendez-vous national pour les clubs phares français. L'événement du moment ? Le retour victorieux d'Annabelle Euranie !

Chez les garçons, un seul club parvient à placer deux de ses combattants en or. Le Red Star Club Montreuil, qui affiche une belle envie de bien faire. Chez les féminines, le groupe de Peugeot-Mulhouse domine avec quatre médailles, trois finales et deux victoires. 

En -60 kg, le jeune Yohan Roussel se met en lumière en gagnant le tournoi. L'année dernière il était septième des championnats de France juniors. Un nouveau prétendant pour le meilleur niveau national ?
Le Red Star Club Montreuil emporte l'or en -66 kg avec Julien Ottaviani, septième du championnat de France l'année dernière, qui bat notamment Franck Party, 5e national en 2011, et en -73 kg avec Jordan Amoros, sur le podium national en 2010 avec Levallois. Il bat notamment Matthieu Jacquot au 1e tour, lequel avait échoué pour le bronze au niveau national l'année dernière, et Julien La Rocca, 5e lui aussi l'année dernière, mais en -66 kg.

Quentin Joubert prend date
En -81 kg, la compétition était d'un niveau élevée et le résultat significatif pour désigner un outsider pour le championnat de France. Le grand vainqueur ? Quentin Joubert. Troisième des championnats de France seniors l'année dernière, ce combattant qui fut un junior de la génération Pietri (3e du championnat de France junior 2008 et 5e en 2009) semble bien décidé à émerger en seniors. Il bat en finale la révélation nantaise de l'année dernière, 3e lui aussi des championnats de France, le puissant Jordan Guillot-Rosselot, mais aussi en demi-finale, Medhi Tobrouki, le vice champion de France 2011. À noter la 3e place d'Alexandre Tamellin (battu par Joubert), un ancien de l'Ecole Mazzi, désormais au JC Maisons-Alfort, qui écarte le triple champion de France de la catégorie (2007, janvier 2010 et novembre 2010) Antoine Jeannin, qui tente de revenir à son meilleur niveau.
En -90 kg, le vice champion de France junior 2009 derrière Alexandre Iddir, Valentin Jourdan, emporte la catégorie. Les anciens médaillés nationaux 2010 Lloyd Soetens et Clément Legoux se mettent en valeur. L'ancien champion de France 2010 (et sélectionné au championnat d'Europe 2011) Anthony Laignes tombe au premier tour.

M'Baye prend l'opportunité pour la Franche-Comté
En -100 kg, belle compétition du combattant du crû, Massamba M'baye, du Franche-Comté Judo, qui domine en finale l'ancien grand international des -90 kg Matthieu Dafreville, lequel menait pourtant d'un waza-ari et d'un yuko. Mais alors que M'Baye parvenait à se dégager de l'immobilisation fatale, Dafreville trop désinvolte, se jetait sur le dos sans attendre le matte de l'arbitre... qui ne venait pas. M'Baye se jetait sur l'occasion au sens propre comme au sens figuré et prenait l'ancien titulaire des Jeux de Pékin en immobilisation.
Joli parcours du combattant de Poissy Thiam Seyba, l'un des meilleurs juniors de l'année 2008. Prêt à se mêler à la lutte en seniors ?
Le solide Adrien Pin, habitué des podiums seniors, prend ses marques en +100 kg. Il domine en demi le Niçois Emre Sanal, le junior le plus actif de la catégorie, et en finale le grand Loic Bruziaux, vice champion de France l'année dernière derrière Pierre Robin.

Annabelle Euranie sort du bois
Les féminines ont couronné en -48 kg la médaillée européenne et mondiale juniors 2011 Mélanie Clément, championne de France universitaire cette année, grande gauchère au judo de qualité qui pourrait prétendre être la meilleure -48 kg française quand ses études le lui permettront.

C'est en -52 kg que l'une des participantes allaient faire sensation. Annabelle Euranie gagne le tournoi en battant notamment Delphine Delsalle, la championne de France en titre ! Annabelle Euranie ? Pour en savoir plus, c'est ici.

Peugeot-Mulhouse dans trois finales
La catégorie des -57 kg revient à Mathilde Roustan du Dojo Romanais, une junior, 5e du championnat national cette année. Une belle performance.
En - 63 kg, la championne de France universitaire Jocelyne Mendy, une jeune combattante (3e des championnats de France 2009) monte en puissance en emportant ce tournoi. Jusque là elle ne s'est jamais illustrée en senior, mais cela pourrait être pour cette année. En finale, elle bat une autre outsider très intéressante, puisqu'il s'agit de la junior de Peugeot-Mulhouse Linsay Tsang Sam Moi, qui se venge de sa déception de n'avoir pas été sélectionnée pour les championnats d'Europe juniors en battant entre autres Morgane Brunet, 3e du championnat de France 2012 en -57 kg, et Laetitia Blot, 3e du championnat de France (-63 kg) en 2011.
En -70 kg, Valériane Fichot, confirme son nouveau statut de "fille forte" après sa 3e place nationale l'année dernière. C'est la jeune Stessie Bastareaud, 3e du championnat de France junior depuis deux ans qui se hisse en finale.
En -78 kg, la catégorie est dominée par Marjorie Ulrich de Peugeot-Mulhouse, finaliste du championnat de France depuis deux ans. Elle bat en finale la vice championne de France des deux années précédentes, la combattante de Champigny Géraldine Mentouopou. En demi-finale, elle avait dominée Christelle Gary, 3e du championnat de France 2011 et 2012. Une bonne répétition pour elle.
C'est aussi le cas pour la vice championne de France Rebecca Ramanich, elle aussi de Peugeot-Mulhouse. En finale, elle parvient à battre la médaillée de bronze de l'année dernière, la combattante du JC Maisons-Alfort Marjorie Deroose.

Retrouvez tous les résultats en cliquant ici.

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310