19:43 08 mar

Morgane Ribout raccroche

La championne du monde 2009 n'en veut plus


© L'Esprit du judo / Morgane Ribout (deuxième en partant de la gauche) lors de son sacre mondial à Rotterdam en 2009.

C'est une info donnée par notre confrère de "l'Equipe" Olivier Bienfait : La championne du monde 2009 des - 57 kg, Morgane Ribout décide de mettre un terme à sa carrière. « Je ne veux pas me mentir à moi-même. Je n’ai plus la motivation nécessaire pour m’entraîner comme il le faut dans le très haut niveau. »

Cette décision vient conclure une journée pâlichonne pour Morgane Ribout au service de son club le RSC Champigny, champion de France des clubs féminins en titre et modeste 7e cette année. Cette méforme pouvait s'expliquer par le fait que la combattante relevait tout juste d'une nouvelle blessure.

Morgane Ribout est championne de France cadette 2004 et championne de France junior 2007, à chaque fois devant une certaine Automne Pavia - une sacrée génération. Tandis que celle-ci brille en juniors en 2007 et 2008 au niveau international, et gagne le titre senior 2009 au lendemain de la dernière grande année de Barbara Harel, c'est Morgane Ribout qui va réussir le hold up parfait en 2009 en se hissant sur le podium national, puis en se classant finaliste du tournoi de Paris, gagnant ainsi son billet pour le championnat d'Europe, où elle se classe 3e ! La voici embarquée pour Rotterdam, pour défendre les chances françaises au championnat du monde 2009. Parfaite outsider, elle sera la seule cette année-là à décrocher le titre mondial après une compétition parfaite, battant même au passage une jeune Japonaise au talent naissant, Kaori Matsumoto, future championne du monde et championne olympique.

Ce titre sera suivi d'une longue traversée du désert parsemée de blessures et de doutes. Montée finalement en -63 kg, Morgane Ribout semblait tout doucement revenir à un très bon niveau, comme son accession en finale au championnat de France semblait le montrer. C'était à Marseille en novembre dernier.

 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros