11:18 26 mai

Masters 2013, jour 2 : Décosse battue !

Décosse au ralenti, aucun Français en finale

En ce deuxième jour de de Masters 2013 de judo à Tyumen, l'opposition internationale a été sévère avec l'équipe de France. Seule Lucie Louette (-78 kg) s'est hissée jusqu'en demi-finale où elle est battue par la Hongroise Joo. La championne olympique Lucie Décosse (-70 kg) est battue une nouvelle fois, après le tournoi de Paris, par la Néerlandaise Kim Polling. Cinq Français, Andeol, Louette, Tcheumeo, Decosse et Maret, sont en piste pour le bronze.

 

Ce fut vite vu. À 20 secondes de la fin de son combat contre la très modeste anglaise Sally Conway, la championne olympique française Lucie Décosse était encore menée d'une pénalité. Un ko-uchi-gari bien placé allait la sauver cette fois. Mais le tour suivant, se dressait devant elle le nouveau juge de paix de la catégorie, victorieuse de sa compatriote Linda Bolder, la grande et pâle Kim Polling. Le combat de la Française fut un peu meilleur, mais sans réel suspens. À 1mn10 de la fin du combat, elle était menée de trois pénalités à zéro, sans avoir su mettre vraiment en danger la tour de contrôle néerlandaise. Kim Polling se payait même le luxe de lui marquer un yuko sur un beau seoi-nage à deux secondes du gong. C'est clair et net. La plus forte aujourd'hui c'est Polling. Si la championne olympique se cherchait une motivation pour retourner au charbon avant les championnats du monde Rio, elle l'a trouvée.

Et les autres Français ? Chez les garçons se fut l'hécatombe. En -81 kg, les deux représentants étaient tous les deux victimes des deux très forts russes de la catégorie. Ivan Nifontov, monstrueux en seoi-nage, projetait Loic Pietri pour le compte et l'Excellent Shirazudin Magomedov satellisait Alain Schmitt pourtant bien en jambes, sur un fantastique uchi-mata. En -90 kg Ludovic Gobert avait une belle opportunité après avoir su contrer d'entrée le tigre brésilien Tiago Camilo et marquer waza-ari. Mais celui remettait les pendules à l'heure avec ko-uchi-gari et un mouvement de hanche en contre de sasae. En +100 kg, Jean-Sébastien Bonvoisin était victime de l'Allemand Toelzer, lequel disparaissait au tour suivant. Seul Cyrille Maret menait sa barque à bon port en se hissant jusqu'en demi-finale en épuisant le Mongol Erdenebileg et l'Egyptien Ramadan. Mais une nouvelle fois, comme au championnat d'Europe, le Néerlandais Grol allait être trop fort pour lui et lui marquait waza-ari sur un lourd mouvement de hanche en makikomi. Il est en piste pour le bronze face à l'Ouzbek Sayidov, l'arracheur de têtes. Un beau test.
Chez les féminines, Lucie Décosse est en place de trois après son échec contre Polling. Emilie Andeol avait un tirage correct, mais ne résistait pas à la n°2 cubaine en tableau. Elle s'incline aux pénalités, bat en repêchages la championne d'Asie coréenne Lee aux pénalités encore et se retrouve en position pour une jolie médaille de bronze. Ce sera contre la championne d'Europe slovène Polavder, qui l'avait battue en finale à Budapest. Une belle revanche à prendre ? En -78 kg, Géraldine Mentouopou ne fait qu'un tour, battue par la Japonaise Sato, laquelle s'incline ensuite aux pénalités devant la Hongroise Joo. Audrey Tcheumeo, toujours en manque de souffle, perd d'entrée contre la championne d'Asie, la Coréenne Jeong, une ancienne, déjà médaillée mondiale et olympique. En battant ensuite l'Ukrainienne Turks, elle parvient en place de trois... contre Lucie Louette, laquelle se débarrasse de la vice-championne d'Europe slovène Velensek, mais pas de la Hongroise Joo, qui la relègue en place de trois d'un waza-ari.

Du bronze possible encore aujourd'hui, mais pour l'or, c'est fini. Les Français sortiront sans vainqueur de ce Master 2013 de Tyumen.

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310