13:24 21 avr

Lionel Hérin : "Le judo vétérans est sur la bonne voie"

L'organisateur du Master de Tours parle du circuit vétérans

Le Master international de Tours s’est tenu le week-end dernier. Son organisateur, Lionel Hérin, revient sur cette compétition et évoque aussi le circuit vétérans, dont il est l’un des moteurs.

Quel bilan peut-on dresser du Master international de Tours, édition 2015 ?
Comme d’habitude, l’esprit était très sympathique, placé sous le signe de la convivialité. Certes, il y a eu quelques erreurs d’arbitrage, mais aucun problème de contestation n’en a découlé. 350 participants étaient réunis, dont 45 femmes. Le niveau est vraiment bon désormais, il faut dire que les athlètes arrivent ici avec beaucoup de détermination, car c’est la dernière étape avant les championnats d’Europe de Balatonfured (Hongrie, du 28 au 31 mai, NDLR). Des étrangers étaient de la partie, parmi lesquels un Américain !

Ce Master existe depuis douze ans maintenant. Comment analysez-vous son évolution ?
Je peux affirmer que notre tournoi évolue de manière très positive. Le nombre de participants ne cesse de croître, tandis que le niveau global est, lui, de plus en plus relevé. Ça devient d’ailleurs très difficile pour des jeunes ceintures noires de faire leur entrée dans le grand bain de la compétition à cette occasion, car beaucoup de têtes de série sont alignées et les différences de niveau deviennent flagrantes. Je tiens aussi à souligner que, la veille, nous avons accueilli un tournoi de kata, qui est l’une des trois étapes majeures du circuit européen avec Pordenone en Italie et Bruxelles. Nous avions ainsi un plateau de premier choix, avec 104 couples venant de dix nations différentes !

D’une manière plus générale, où en est le judo vétérans en France ?
Je dirais que nous sommes sur la bonne voie, un nombre croissant de personnes âgées de 35 à 40 ans reviennent au judo après une longue période d’arrêt, la courbe des licences augmente. Nous essayons de proposer davantage de stages pour les vétérans, de leur offrir un accueil convivial au sein des clubs. Le travail de réflexion a été lancé par la FFJDA, il faut le poursuivre.

Et avez-vous songé à une modification du circuit actuel ?
Nous disposons de cinq tournois majeurs, dont Tours. D’autres Masters sont en train de prendre du galon, comme celui de D’Artagnan à Auch et celui du JJJ Poissy (qui auront lieu respectivement le 9 mai et le 23 mai, NDLR). En fait, il devrait y avoir quelques tournois label A et, en parallèle, d’autres qui soient labellisés B et C, pour que chacun puisse s’inscrire là où le niveau lui convient. Nous pensons également mettre en place des compétitions réservées aux ceintures de couleur verte et marron, afin que les judokas concernés se fassent plaisir !

Les tableaux et résultats complets

Retrouvez le reportage réalisé par TV Tours ci-dessous (à partir de 5'05") :

Journal des Sports du 1517 par tvtours

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310