12:20 20 nov

Les rendez-vous nationaux du week-end

Trappes, Besançon, Avion, Chalon-sur-Saone et St-Avold

Tournoi cadettes, juniors, seniors label B de la Ste-Catherine - Avion

Samedi, les féminines seront à l’honneur à Avion, lors du 7e tournoi label B de la Ste-Catherine. La compétition est destinée des benjamines aux seniors. « C’est une tradition dans le Nord de les mettre en avant lors de la Ste-Catherine, une date idéale pour ce tournoi. A l’origine du projet, il devait même y avoir l'équivalent pour les garçons lors de la St-Nicolas », expliquent les responsables du tournoi. Au début de la journée, chacune des judokas recevra une rose pour marquer l’événement. Actuellement, elles sont 350 inscrites. « Les inscriptions se clôturent ce soir mais il y a toujours des retardataires le jour J », précise les organisateurs qui espèrent atteindre le même chiffre de participantes que l’an passé, soit 400. « Nous avons beaucoup de judokas chez les cadettes et juniors, un peu moins en seniors étant donné que le tournoi par équipes de Chalon-sur-Saone se déroule le lendemain », regrettent-ils. Pour autant, de nombreux clubs du Nord sont attendus, ainsi que des combattantes venues de Belgique, des Pays-Bas et d’Algérie.

La matinée sera réservée aux benjamines et minimes. L’après-midi se déroulera le tournoi Label B avec les cadettes, juniors et seniors. Le tournoi, organisé par le comité départemental du Nord-Pas-de-Calais, souhaite prochainement être labellisé A. Pour y parvenir, la compétition devrait changer de date, pour mieux se situer dans le calendrier fédéral. Il faudrait également déménager et trouver une structure plus importante afin d’accueillir davantage de combattantes et de tapis. Le projet est en tout cas lancé.

Programme du tournoi label B

Samedi

12h-13h : Pesée cadettes, juniors, seniors
14h : début des combats

------------------------------------------------------------------------

Tournoi par équipes seniors masculines, label A de Besançon

Ce samedi 23 novembre aura lieu la première édition du tournoi Label A  par équipes masculines de Besançon. Des clubs de renom y sont attendus, à l’image de Saint-Geneviève Sports, avec la probable participation de David Larose, de retour après la blessure à la main qui l'avait privé de championnats de France (lire ici). Sucy judo ainsi que l’US Orléans feront partie des favoris. « Les meilleures équipes nationales sont invitées à cette compétition. Il ne faudra pas non plus oublier les équipes locales qui auront à cœur  de briller, comme le Franche-Comté Judo Besançon et le Pays Montbéliard Judo », précisent les organisateurs. Un bon tournoi de préparation en vue des championnats de France par équipe 1ere division qui auront lieu en mars.

Programme 

Vendredi 22 novembre

19h00 : Tirage au sort

Samedi 23 novembre

7h30-8h30 : Pesée 
9h30 : Début de la compétition 

Phase finale : 16h00
Remise des récompenses : 17H00

------------------------------------------------------------------------

Tournoi international cadets/juniors/seniors label B Trappes

Le 21e tournoi label B de Trappes se tiendra ce week-end. Les inscriptions sont closes, mais de nombreux judokas devraient prendre part à l’évènement, qui se déroulera sur deux jours. « Il y a 1 088 inscrits. La compétition est ouverte aux catégories minimes, cadets, juniors et seniors. Il y aura des Russes, des Algériens et des Belges », explique Michel Roux, responsable de l’événement. Le nombre de nations est en baisse cette année, mais le tournoi fait tout de même partie des rassemblements les plus importants des Yvelines. « C’est aussi une façon de repérer les judokas qui pourraient aller plus haut dans l’avenir », précise Michel Roux.

Programme 

Samedi 23 novembre


Pesée minimes masculins : 8h00-9h00
Pesée minimes féminines : 9h00-10h00
Récompenses
Cérémonie d’ouverture : 12H00
Pesée cadets: 12h30-13h30
Pesée cadettes : 13h30-14h30
Récompenses

Dimanche 24 novembre 

Pesée seniors masculins : 7h30-8h30
Pesée juniors/seniors féminines : 8h30-9h30
Pesée juniors masculins : 13h00-14h00

------------------------------------------------------------------------

Tournoi national juniors François-Scotto de Chalon-sur-Saone

Dimanche, le Budokan Chalonnais organise la 10e édition de son tournoi national juniors François-Scotto à Chalon-sur-Saône, en hommage à un ancien élève du club décédé. « François était un garçon exceptionnel. Il était toujours présent sur le tapis même quand il travaillait beaucoup. C’était vraiment un exemple, ce tournoi est à son honneur », confie Gabriel Guéry, président et fondateur du club. Dimanche, c’est plus de 300 judokas juniors qui devraient venir se départager. Des pôles espoirs tels que ceux de Grenoble et de Lorraine sont attendus. « Vu le manque de tournois juniors, on réussit toujours à attirer un peu de monde ». De plus, situé quelques semaines avant les tournois de Nîmes et Aix-en-Provence et surtout quelques mois avant les championnats de France juniors, le tournoi chalonnais s’inscrit idéalement dans la préparation de ces différents rendez-vous. « Nous voulons que tout se passe dans de bonnes conditions. Je souhaite que l’on préserve une fois de plus l’esprit de François et celui de sa famille qui nous supporte tous les ans. Il incarnait les valeurs du judo telles que l’on devrait tous les partager ». La compétition, amputée de son traditionnel tournoi seniors par équipes faute de sponsors, se déroulera au Colisée, salle qui peut accueillir jusqu’à 4000 personnes. Pas d’excuses pour ne pas y faire un tour ce dimanche.

 

Programme :

Pesée féminine : 8h30-9h30
Début des combats féminins : 10h00
Pesée masculine : 10h30-11h30
Début des combats masculins : 12h00
Remise des récompenses féminines : 14h00
Remise des récompenses masculines : 17h00

------------------------------------------------------------------------

Open de Jujitsu/ne-waza de Saint-Avold (jujitsu combat et ne-waza)

Ce dimanche, le dojo de Brack de Saint-Avold va abriter le quatrième open national jujitsu/ne-waza de Lorraine. Troisième épreuve du circuit national après Dax et Brétigny-sur-Orge (en savoir plus ici), la compétition est qualificative pour la coupe de France. En lever de rideau, la plateforme technique, ouverte à tous les licenciés FFJDA et aux étrangers licenciés dans une fédération reconnue par l'AGFIS, à partir de minimes et quelque soit le grade, sera encadrée par Cyrille Wahrheit, médaillé de la dernière coupe de France, et Jean-Michel DOUDOUX, arbitre national.

Programme :

Plateforme de perfectionnement technique: 9h-10h30
Pesée et contrôle des passeports : 11h00-12h00
Tirage au sort : 12h00
Début de la compétition : 12h30
Fin prévisionnelle et récompenses : 16h00 

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310