11:41 04 déc

Les rendez-vous internationaux du week-end

Monaco au Sud pour les seniors, Harnes au Nord pour les cadets

Tournoi international cadets Label A de Harnes

Du simple au double ! Cette année, le tournoi international cadets Label A de Harnes recevra 920 judokas, soit deux fois plus que l’an passé. Les inscriptions sont clôturées et les catégories bloquées à 64 combattants. « J’ai dû refuser plus de deux cents jeunes. J’ai 30 à 40 judokas sur listes d’attentes pour chaque catégorie masculine», confirme Christophe Duquesnoy, vice-président du Judo Club Harnes, organisateur de l’événement. Chez les filles, 350 combattantes sont attendues. « En -52, -57 et -63, les catés sont complètes… C’est du jamais vu chez les féminines », souligne le responsable. Cette affluence, l’organisateur l’explique par le changement des catégories d'âge, « désormais, il y a trois années de cadets. Nous avons donc une année en plus par rapport aux éditions précédentes. » Autre point important : en 2013, le tournoi de Harnes devient une étape qualificative pour les championnats de France cadets, qui se dérouleront  du 19 au 20 avril 2014 à Ceyrat, en Auvergne.

Ce week-end, le plateau sera élevé puisque tous les pôles Espoirs du Nord de la France seront présents, ainsi que les grosses structures parisiennes comme Sainte-Geneviève Sports. Le tournoi sera également fréquenté par une quinzaine de nations différentes, dont l’Ukraine, la Géorgie, le Liban, l’Angleterre, l’Allemagne, le Pologne ou encore la Lettonie. Les équipes nationales du Gabon, du Pays-Bas, des Etats-Unis et de Russie feront aussi le voyage jusqu’à Harnes. « C’est la première fois que les Russes se déplaceront à Harnes avec autant de combattants », confie Christophe Dusquesnoy, enthousiaste. 

Les 920 cadets combattront tous dimanche, puisque la veille les tapis seront réservés aux minimes. Ils seront plus de 500. Pour faire face à cet afflux massif, la compétions se tiendra sur dix tatamis, un record pour Harnes. Une trentaine de bénévoles sera également présente. « Le tournoi est sur la bonne voie, nous espérons continuer à le faire évoluer ainsi », conclu Christophe Dusquesnoy ravi.

 

Programme

Samedi 7 décembre

18h-20h : Accueil et confirmation des judokas, pesée de contrôle

Dimanche 8 décembre

7h30 à 8h00 : Pesées des cadettes - (-40, -44,-48,-52,-57,-63,-70, +70) 

8h00 à 8h30 : tirage au sort + échauffement 

8h45 : Début des combats 

10h00 à 10h45 : Pesées des cadets - (-46,-50,-55,-60,-66,-73,-81,-90, +90)

 

-----------------------------------------------

 

Tournoi international seniors masculins de Monaco

Le 20e tournoi international de Monaco se tiendra dimanche, à la salle omnisports du stade Louis II. Cette année, huit nations y seront accueillies, parmi lesquelles la Grande-Bretagne, l’Autriche, l’Algérie, le Maroc, l’Espagne, l’Ukraine et l’Italie.  La France y sera largement représentée avec la venue de nombreux clubs de 1ere division, dont Sainte Geneviève Sports, Sucy Judo, le Red Star Club Montreuil, la Ligue 93 Judo, l’ADJ21, l’AC boulogne-Billancourt ou encore l’US Orléans Loiret. Des judokas de France Police Judo seront aussi présents. tandis que des délégations INEF et FFJDA sont également annoncées. Au total, près de 170 combattants sont inscrits au tournoi, qui fêtera cette année ces 20 ans. Pour cet anniversaire, le rendez-vous monégasque renouera avec ses habituels entraînements de masse. Dimanche, il sera mené par la championne olympique Lucie Décosse (lire ici).

Le tournoi masculin bénéficiera d’un plateau de qualité. Parmi les judokas français, Adrien Pin (Sucy Judo) viendra défendre son titre en plus de 100kg. En moins de 66kg, également victorieux en 2012, Julien Ottaviani (Ligue 93 Judo) sera aussi présent sur les tapis après sa médaille de bronze aux championnats de France 1ere division. Ses coéquipiers Victor Leboedec (-60kg) et Jordan Amoros (-66kg) seront aussi du rendez-vous monégasque. Il y a un mois, ils avaient respectivement remporté la 3e et 5e à la Coupe européenne de Boras, en Suède. En moins de 66kgkg, Jordan Amoros devra faire face au champion de France 2013 : Loïc Korval (AC Boulogne Billancourt). Egalement médaillé à Marseille, en bronze en moins de 81kg, Julian Kermarrec (Sainte-Geneviève Sports) fera aussi le déplacement sur le Rocher. Le sociétaire du Franche Comté Judo Besançon Alexandre Lhomme tentera, quant à lui, de remporter l’or en moins de 90kg après l’argent conquis en 2012. A domicile, Monaco sera défendu par sept judokas. Parmi eux, Cédric Bessi (-66kg) est pressenti pour réaliser un podium suite à son encourageante 5e place lors des 7e Jeux de la Francophonie, en septembre dernier. « Il a réalisé un bon début de saison et il est très engagé à l’entraînement », précise Grégory Salerno, organisateur de l’événement.

 

Le programme 

9h : Début des éliminatoires

14h : Début des finales

16h : Remise des récompenses

17h : Animation judo avec Lucie Décosse, ouverte à tous

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei