13:56 08 jul

Les inédits du mag : hydratation, comment choisir ses eaux minérales

Les conseils de notre expert Aurélien Broussal-Derval

En complément à l'article d'Aurélien Broussal-Derval sur "Hydratation, le vrai du faux" retrouvez ici les principales différences et les conseils de notre expert pour bien choisir les eaux minérales.

Elles sont très nombreuses sur le marché et n’ont pas toutes les mêmes vertus. Un petit tour d’horizon s’impose donc, qualité par qualité.

Après les épreuves très intenses ou les blessures, il faut favoriser le retour de l’équilibre acide-basique. Je vous conseille des eaux riches en sodium (Vichy Célestins, Badoit, Saint-Yorre).

Pendant la récupération en général, il faut accompagner l’élimination des déchets métaboliques (accélération de la fonction rénale). Choisissez des eaux riches en potassium (Hépar, Contrex).

Avant la compétition, on veut favoriser la transmission de l’influx nerveux. Les eaux les plus adaptées sont les eaux riches en magnésium (Hépar, Contrex, Quézac)

Pour les cadets et juniors en pleine croissance, mais aussi les judokas en « réathlétisation », il faut utiliser des eaux favorisant la composition ostéo-musculaire et donc riches en calcium (Contrex, Vittel, Hépar, Quézac).

Après les combats en compétition, mais aussi après les circuits lactiques, il faut lutter contre l’acidité musculaire. Je vous recommande des eaux bicarbonatées et gazeuses (Vichy Célestins, Badoit, Saint-Yorre, Perrier, Contrex fines bulles).

L’efficacité passera par la variété des eaux consommées, pour exploiter toutes les qualités qu’elles offrent dans leur diversité. On peut également conseiller de boire les eaux gazeuses après l’effort (surtout pour les efforts très intenses type lactique) et les eaux plates avant et surtout pendant l’effort.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_cjuniors
Original-pub_3
Original-original-310_cadets
Original-original-310_militaires
Original-carre%cc%81_ff
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_regions