17:46 22 mai

Les douze premiers Français pour Chelyabinsk !

Réserviste à Montpellier, Anne-Laure Bellard sera cette fois de la partie

Réuni aujourd'hui, le comité de sélection de la fédération française de judo a couché sur le papier douze premiers noms de combattants qui prendront part aux championnats du monde de Chelyabinsk (Russie) du 25 au 31 août prochains. Dans cette liste figure notamment Anne-Laure Bellard (-63kg, JC Pontault-Combault), championne de France, finaliste du dernier Tournoi de Paris et seulement réserviste aux derniers championnats d'Europe. A l'exception de David Larose (-66kg, Sainte-Geneviève Sports), opéré du genou droit la semaine dernière, et de Lucie Louette (-78kg, FLAM 91), tous les médaillés de Montpellier seront également de la partie. Pour les six tickets restant à distribuer, parmi lesquels des places de titulaire en -60kg pour les masculins et en -52kg et -70kg chez les féminines, le comité a annoncé qu'il statuera le lundi 23 juin.

Il aura alors bénéficié de la possibilité de juger les prétendants sur l'Open continental de Madrid, le 1er juin, le tout nouveau tout beau Grand Prix de Cuba à la Havane le 6-7-8 juin et le Grand Prix de Budapest, le 21-22 juin, veille de la dite décision, sans oublier pourquoi pas l'Open Pan-Américain d'El Salvador du 12 au 15. Il y a donc fort à parier qu'on devrait voir en action en -52 kg les soeurs Gneto, Astride et Priscilla - avec un beaucoup d'attention sur le niveau de forme de Priscilla Gneto, qui était en 2012 médaillée olympique dans cette catégorie - mais aussi la championne de France Pénélope Bonna, même si elle a entamé un peu sa crédibilté par une prestation trop modeste au championnat d'Europe. Bien sûr Annabelle Euranie aura la possibilité de prouver qu'elle est encore capable de progresser, malgré le pas de géant qu'elle a déjà accompli depuis son improbable retour. Léger avantage a-priori à Priscilla Gneto, mais elle devra prouver. Tout peut vraiment basculer en fonction des résultats. 

Même incertitude en -70 kg où désormais Gévrise Emane n'a plus d'avance sur les jeunes, d'autant qu'elle a le lourd handicap d'une blessure qui la tiendra éloignée de la mêlée. Annoncée au repos pour six semaines aux environs du 10 mai, elle peut en théorie se présenter au Grand Prix de Budapest, mais ce sera très compliqué. Il lui reste à espérer que personne ne manifeste un potentiel supérieur au sien pendant cet intervalle. Mais Fanny Estelle Posvite et Margaux Pinot, les deux jeunes qui montent, auront leur destin en main.

Enfin il restera un dernier strapontin à offrir, puisque neuf combattantes seront sélectionnables. Lucie Louette peut revenir dans la course en -78 kg, mais aussi peut-être une jeune impatiente comme Madeleine Malonga dans cette catégorie. Ou encore Laëtitia Blot en -57 kg, victorieuse du Grand Prix de Turquie et 3e du Grand Chelem de Bakou, la plus forte progression depuis sa prise de pouvoir national. 

Chez les garçons, tout se joue maintenant en -60 kg, catégorie dans laquelle Sofiane Milous a montré des signes de retour en forme. Et deux autres combattants pourront se joindre au groupe, sans doute en -73 kg et en 81 kg. Le mois qui va venir risque de produire de grandes joies et de grandes déceptions.



La sélection française

Féminines
-48 kg : Amandine Buchard (Red Star Champigny)
-52 kg : A déterminer
-57 kg : Automne Pavia (US Orléans Loiret Judo Jujitsu)
-63 kg : Clarisse Agbegnenou (Judo Club Escales Argenteuil)
-63 kg : Anne-Laure Bellard (JC Pontault-Combault)
-70kg : A déterminer
-78 kg : Audrey Tcheumeo (Villemomble Sports Judo)
+78 kg : Emilie Andeol (Red Star Club Champigny)

Masculins
-60kg : A déterminer
-66 kg : Loïc Korval (AC Boulogne-Billancourt)
-73 kg : Ugo Legrand (US Orléans Loiret Judo Jujitsu)
-81 kg : Loïc Pietri (AC Boulogne-Billancourt)
-90 kg : Alexandre Iddir (Levallois Sporting Club)
-100 kg : Cyrille Maret (Levallois Sporting Club)
+100 kg : Teddy Riner (Levallois Sporting Club)

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei