16:31 15 jan

Les championnats du monde 2021 changent de pays hôte

Tashkent récupère l’organisation après la défection de Vienne

Marius Vizer, le président de la FIJ (à droite) aux côtés de Azizjon Kamilov, président de la fédération d'Ouzbékistan de judo. © IJF

Ce mercredi, la fédération internationale du judo et la fédération d’Ouzbékistan de judo ont officialisé la tenue des championnats du monde 2021 dans la capitale Tashkent. En lieu et place de Vienne, investie en septembre 2018 mais rattrapée depuis par une affaire de corruption autour du vice-chancelier (et également ministre des Sports) Heinz-Christian Strache qui a entraîné la chute du gouvernement autrichien l’an passé. La fédération autrichienne de judo avait alors très vite proposé de rendre l’organisation des championnats, incapable de tenir ses engagements sans un appui gouvernemental.

C’est donc l’Ouzbékistan, petit pays d’Asie centrale traversé par la route de la soie, qui profite de ce revirement de situation, fort d’infrastructures modernes et de qualité qui ont fait pencher la balance en sa faveur. « Ces championnats sont une grande opportunité de promouvoir les valeurs de l’Ouzbékistan et du judo aux yeux du monde », se félicite le président de la FIJ Marius Vizer.

Tashkent qui passe ainsi un cap après avoir accueilli à trois reprises les championnats d’Asie (2005, 2012 et 2016) et théâtre d’un Grand Prix depuis 2013 à chaque début d’automne. À l’instar de l’édition 2019 qui a proposé un Grand Prix pour les combattants aveugles dans la foulée de l’épreuve du circuit mondial, les championnats du monde IBSA (fédération internationale des sports pour personnes aveugles) suivront les huit jours de compétition des mondiaux valides. Une première à saluer comme il se doit.

Les autres actualités similaires

Original-original-310_cjuniors
Original-pub_3
Original-original-310_cadets
Original-original-310_militaires
Original-carre%cc%81_ff
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_regions