11:44 17 jun

Le suicide d'Ivaschenko aurait été provoqué par une dépression

La +78 kg russe n'aurait pas supporté sa défaite à Londres

On en sait peut-être un peu plus sur la tragique disparition de la quadruple championne d'Europe et médaillée mondiale russe Elena Ivaschenko. La grande +78 kg de 28 ans, se serait défenestré du 15e étage d'un immeuble de Tyumen, en Sibérie, l'hypothèse du suicide étant désormais la plus probable. Les médias russes ont évoqué la dépression sévère dont aurait souffert la championne. Le responsable du centre d'entraînement olympique de Tyumen, Vyacheslav Yurlov, a pris la parole pour donner son point de vue sur la combattante qu'il connaissait bien :
 

"Elena Ivaschenko était belle, gentille et très sociable. Une fille très forte sur le tapis, mais fragile en dehors. Sa dépression a commencé après les Jeux de Londres. Elle s'en voulait de son échec et se jugeait responsable. Elle avait battu à plusieurs reprises les combattantes qui l'ont sorti de la compétition [et notamment la Cubaine Idalys Ortiz, qui l'élimine avant de gagner le titre, NDLR]. Elle avait aussi besoin de plusieurs opérations aux jambes, la prochaine était prévue pour juillet. Elle ne se plaignait jamais, a continué à avancer avec tout ça en elle, qu'elle avait mis dans une bouteille, à l'intérieur. Mais je crois qu'elle n'a pas pu supporter le poids émotionnel de cet ensemble de choses et que cela l'a poussé vers le suicide".

Une tragédie qui secoue le monde du judo et qui doit rappeler à tous les responsables que les combattants traversent dans leur carrière des moments de doute et de grande fragilité, vivent des émotions puissantes et parfois très négatives qui nécessitent parfois beaucoup de vigilance de l'extérieur. Le suicide d'Elana Ivaschenko, s'il est avéré, n'est malheureusement pas le premier d'un champion en difficulté. Une prise de conscience sans doute encore à faire pour les fédérations nationales et internationales.

Pour lire l'article paru le 15 juin, c'est ici.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei