10:44 01 fév

Le LSC perd son doyen

C'est le club des Hauts-de-Seine qui annonce ce jour cette triste nouvelle via un communiqué :
"Tous les clubs, petits ou grands possèdent des figures emblématiques. Armand Lüthy était celle du Levallois Sporting Club, il était même plus que cela puisque du haut de ces 90 ans c’est toute l’histoire du sport de l’après-guerre à nos jours, qu’il incarnait.
Né le 26 juin 1921 à Levallois, Armand nous a quittés le 29 décembre 2011. Amoureux du sport, de sa pratique, de ses valeurs d’amitié, de dépassement de soi, Armand Lüthy était à lui seul un véritable « Homnisport ».
Il a d’abord pratiqué l’athlétisme et s’est vu remettre son brevet sportif par Louis Rouquier (maire de Levallois) dès 1939. Après-guerre, il a découvert le judo (ceinture noire et moniteur militaire), puis l’haltérophilie (2e série), la boxe française avec le légendaire comte Pierre de Baruzy, le cross-country qui était pour lui la base de tout, la natation et le tennis à partir de 55 ans.
Armand Lüthy a toujours porté haut les couleurs de Levallois :
- l’Aspirant Dargent de 1946 à 1975,
- l’Entente sportive levalloisienne jusqu’en 1983
- le Levallois Sporting Club.
De 1983 à 2011, Armand aura été président et entraîneur bénévole de la section Cross et Culture physique. Trois soirs par semaine il animait ses très rudes séances d’entraînement au palais des sports Gabriel-Péri, le week-end il accompagnait ses crossmen en compétition. Des courses choisies en priorité par leur caractère solidaire car Armand était toujours aux côtés de ceux qui souffrent et il avait donné pendant très longtemps sa moelle ou son sang. Véritable maître-étalon de la générosité et du bénévolat, Armand Lüthy va beaucoup manquer aux nombreux sportifs qu’il a formés et qui sont tous devenus ses amis.
Armand Lüthy était Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier de l’Ordre National du Mérite et Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports.
Les obsèques auront lieu ce jeudi 5 janvier au cimetière de Levallois. La cérémonie religieuse est prévue à l’église St Justin le même jour à 15 heures."

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_regions
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code