19:19 04 aoû

Le grand retour de Mikhaylin ?

Le finaliste des Jeux sera peut-être au rendez-vous de Rio

Alexander Mikhaylin, la surprise du chef de l'équipe russe ? / Emmanuel Charlot - EDJ

C'est la surprise du chef dans la sélection russe concoctée par Ezio Gamba : la présence sur la liste des judokas russes engagés aux championnats du monde de Rio du fameux poids lourd Alexander Mikhaylin.
C'est une surprise car le champion finissant (à 33 ans passés), et après un premier retour déjà inattendu au meilleur niveau avant les Jeux, avait été déclaré très tôt sur la touche pour cause d'opération de l'épaule juste après sa finale des Jeux face à Teddy Riner, son meilleur ennemi.
Les lecteurs assidus de l'Esprit du Judo se rappellent que la montée en puissance de Teddy Riner dans les années 2007 - 2009 avait été très mal supportée par le champion russe, un peu "mauvais joueur" sur ce coup là. Is se rappellent peut-être aussi du commentaire du sorcier italien Gamba après les Jeux où son poids lourd venait de faire une finale un peu inattendue, présentant son poulain comme toujours fringant et volontaire pour les années à venir et demandant à voir ce que donnerait une confrontation entre les deux hommes avec un Mikhaylin de "vingt kilos plus lourd".

Alors ? Que veut dire cette incription sur la liste des participants aux championnats du monde du champion du monde 2005 ? Plusieurs hypothèses sont possibles.

1- L'hypothèse la plus modeste : Le champion russe est tout juste de retour est vient seulement prêter main forte à l'équipe et ne sera pas aligné en individuels.

2- L'hypothèse la plus probable : Mikhaylin se sent bien et sait qu'il n'a plus beaucoup de possibilités de prendre des médailles. Il vient en opportuniste, pour prendre le bronze ou l'argent, et plus si affinités. On a parlé d'un Riner blessé...

3- L'hypothèse  grand spectacle : La même que la précédente, mais le champion russe remonté à quelques idées pour faire tomber le Français et jouera sa carte à fond, avec un beau défi en finale...

4- L'hypothèse machiavélique : Moins convalescent qu'on ne l'a dit, Mikhaylin se prépare en secret depuis des mois. Objectif n°1 : prise de masse. Objectif n°2 : trouver des solutions technico-tactiques pour surprendre un leader trop confiant. C'est le dernier combat d'un immense et cabochard champion : manifester sa supériorité sur "l'invincible" champion français. Les autres en rêvent, lui veut le faire !

Quoiqu'il en soit, son nom n'est pas sur cette liste pour rien. Certains ne croyaient pas à son premier retour réussi avec Londres en perpsective. D'autres n'imaginent pas que le colosse vieillissant ait encore quelque chose à jouer dans la hiérarchie mondiale actuelle. Mais avec ce caractère, et avec Ezio Gamba derrière lui, il ne faut jurer de rien. Un homme à surveiller.

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei