23:13 20 jun

La tournée française d'Isao Okano

La légende du judo japonais dans nos clubs pour un mois

Le maître du judo japonais face aux judokas polytechniciens, juin 2015 / Emmanuel Charlot - L'Esprit du Judo

C'est sur l'instigation de l'École Française de Judo de la FFJDA, en contact régulier avec lui, puis de l'Amicale des Anciens Internationaux du judo français, pour ses 50 ans, qu'Isao Okano a été invité en France pour un long séjour de plus d'un mois. Sollicités, de nombreux clubs ont répondu présent pour avoir le plaisir d'une intervention sur leur tapis pendant cette période d'une des plus grandes légendes du judo japonais, champion du monde, champion olympique et peut-être surtout deux fois vainqueur du championnat "toutes catégories" du Japon, le fameux "Zen-Nihon" alors qu'il pesait environ 80 kg. Il fut aussi le grand entraîneur de l'exceptionnelle équipe du Japon du début des années 70. 
Lors de la soirée de réception donnée en son honneur au sein de la FFJDA, les combattants de cette époque ont pu exprimer en sa présence à quel point son exemple avait marqué cette génération. 
Prenant la parole, Jean-Paul Coche eut cette appréciation émouvante : "Nous étions au Japon. Je ne sais pas pourquoi ce jour-là Isao Okano est venu vers moi et m'a fait travailler plus d'une heure mon mouvement d'épaule. J'étais déjà champion d'Europe et médaillé olympique, mais je n'étais pas un bon judoka. Cette séance de travail a changé ma perception du judo".
Quant à Jean-Luc Rougé, le président de la Fédération, il a synthétisé cette influence en ces termes : "Pour moi Isao Okano, ce ne fut pas tant l'influence technique ou tactique que je retiens, mais l'exemple qu'ils nous a donné. C'est lui qui nous a fait comprendre que le corps était au service de la volonté. Une leçon quee je n'ai jamais oublié."

L'un des premiers rendez-vous de cette tournée française qu'a honoré Isao Okano fut celui de l'Ecole Polytechnique, où le sensei de 71 ans a donné une leçon brillante reçue avec beaucoup de concentration par la jeune élite. 
L'excellence française face au maître japonais, une rencontre forte qui valait bien une photo.

Au cours du mois à venir, Isao Okano rendra visite à différents clubs :
23 juin : JC Malesherbes
25 juin : Stade Français
26 juin : GO Houilles
28 juin - 3 juillet : stage hauts-gradés à La Londe-les-Maures
18 - 22 juillet : stage enseignants à Boulouris

Isao Okano et les Polytechniciens français, juin 2015 / Emmanuel Charlot - L'Esprit du Judo

Les autres actualités similaires

Original-original-310_militaires
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_veterans
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310