19:10 14 jan

La sélection japonaise pour Düsseldorf

Un groupe élargi à 27 unités pour le premier Grand Prix de 2015

Faute de Tournoi de Paris pour s'étalonner face aux meilleurs européens, c'est du côté de Düsseldorf que le Japon va envoyer ses combattants guerroyer du 20 au 22 février prochains.
Les sélectionneurs ont opté pour une large revue d'effectif puisque, mise à part en -63kg où seule la jeune Miku Tashiro, en bronze à Chelyabinsk, sera alignée, toutes les catégories seront doublées en Allemagne.

Chez les féminines, le mano a mano entre Haruna Asami, double championne du monde en 2010 et 2011 et finaliste en 2013, et sa tonitruante rivale Ami Kondo, championne du monde juniors et seniors l'an passé, s'annonce des plus alléchants, tandis que les sélectionneurs ont décidé de sortir Misato Nakamura et Yuka Nishida, toutes deux triples médaillées mondiales, en lieu et place de Yuki Hashimoto, titulaire en Russie cet été et vainqueur du Grand Chelem de Tokyo en décembre.
Un roulement qui s'opère également en -57kg, où l'on ne verra pas Kaori Matsumoto, impériale à domicile avant les fêtes, mais la championne du monde en titre Nae Udaka, accompagnée d'Anzu Yamamoto, 20 ans et victorieuse du Tournoi de Paris et des Jeux d'Asie en 2014.
En -70kg, c'est Haruka Tachimoto, la titulaire des Jeux de Londres battue par Gévrise Emane en finale à Tokyo, qui partira au front avec Chiruzu Arai, vice championne du monde juniors en 2013.
Non classée à Chelyabinsk, Ruika Sato (-78kg) sera elle aussi de la partie, aux côtés de la finaliste des mondiaux de Paris Akari Ogata, de retour lors de la Coupe du Kodokan après une grosse saison blanche.
Enfin, chez les lourdes, Kanae Yamabe et la championne du monde juniors 2014 Sarah Asahina ont été préférées à Megumi Tachimoto et Nami Inamori, en or à Tokyo.

Chez les masculins, on va retrouver le lutin Naohisa Takato chez les légers, flanqué de Toru Shishime, finaliste à Tokyo et tenant du titre en Allemagne.
Pas d'Ebinuma en revanche en -66kg, mais son jeune bourreau du Grand Chelem nippon Hifumi Abe, vice champion du monde juniors l'an passé, épaulé par Kengo Takaishi, au pied du podium en Russie.
Shohei Ono (-73kg) viendra en Allemagne pour se racheter de ses mondiaux ratés et de sa finale perdue à domicile contre Akimoto, préservé au profit de Yuki Nishiyama, vainqueur de la dernière coupe du Kodokan. Il faudra également attender pour revoir le champion du monde 2014 Riki Nakaya en action.
En -81kg, Takanori Nagase tentera de poursuivre sur sa lancée victorieuse des mondiaux par équipes et de Tokyo, alors que Keita Nagashima, troisième des Jeux d'Asie etde la Coupe du Kodokan, ne devra pas grâcher cette opportunité de briller sur le Vieux Continent.
Le double vice champion du monde 2010 et 2011 Daiki Nishiyama sera présent dans la catégorie supérieure, en compagnie de Yuya Yoshida, invaincu l'an passé avec des victoires au Grand Chelem de Tyumen et aux Jeux d'Asie.
La catégorie des -100kg, sans représentant aux mondiaux russes, sera à n'en point douter au centre des attentions des sélectionneurs, puisque, en cas de grosse performance, pourrait émerger le n°1 potentiel en vue des Jeux de Rio. Les deux candidats alignés sont Kaihan Takagi et Ryunosuke Haga, les deux finalistes de la dernière coupe du Kodokan, où Takagi l'avait emporté.
Pour finir, le vice champion du monde des lourds Ryu Shichinohe sera assurément l'une des têtes d'affiche du Grand Prix, alors que Takeshi Ojitani, en or à Incheon aux Jeux d'Asie, jouera le rôle de second couteau en lieu et place de Daiki Kamikawa.

 

La sélection japonaise pour le GP de Düsseldorf (20-22 février)

Féminines
-48kg :
Haruna Asami et Ami Kondo
-52kg : Misato Nakamura et Yuka Nishida
-57kg : Anzu Yamamoto et Nae Udaka
-63kg : Miku Tashiro
-70kg : Chizuru Arai et Haruka Tachimoto
-78kg : Ruika Sato et Akari Ogata
+78kg : Sarah Asahina et Kanae Yamabe

Masculins
-60kg :
Naohisa Takato et Toru Shishime
-66kg : Kengo Takaichi et Hifumi Abe
-73kg : Shohei Ono et Yuki Nishiyama
-81kg : Takanori Nagase et Keita Nagashima
-90kg : Yuya Yoshida et Daiki Nishiyama
-100kg : Kaihan Takagi et Ryunosuke Haga
+100kg : Ryu Shichinohe et Takeshi Ojitani

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-flyer
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei