16:59 20 jan

La sélection française pour le Grand Prix de Düsseldorf

Clarisse Agbegnenou et Émilie Andéol s'ajoutent à la liste des absents

Quelques jours après le groupe retenu par son homologue japonais, le comité de sélection de la FFJDA a annoncé ce mardi la liste des engagés français pour le Grand Prix de Düsseldorf (20-22 février). Et, là aussi, l'artillerie lourde sera de sortie en Allemagne faute de Tournoi de Paris, pour une confrontation que l'on n'avait plus vue depuis quelques saisons et qui promet déjà, un mois tout pile avant l'événement.

Chez les masculins, un nom ressort du groupe à la première lecture. Celui de David Larose (-66kg, Sainte-Geneviève Sports), que l'on va retrouver en compétition pour la première fois depuis son championnat d'Europe sur une jambe d'avril dernier, où il avait tout de même atteint la finale, battu par Loïc Korval. Ce dernier, transféré à l'OMS Pointe-à-Pitre à la rentrée, ne figure pas dans le groupe, au contraire de Kilian Le Blouch (FLAM 91), récompensé pour son titre de champion de France 2014 et sans doute aussi pour avoir atteint le "sésame" d'une victoire en Open continental, tout comme son partenaire de club Guillaume Chaine en -73kg. Une catégorie orpheline de Pierre Duprat, suspendu pour trois mois après avoir montré ses fesses à travers les vitres du car français à Chelyabinsk, mais aussi d'Ugo Legrand, blessé. Chez les légers, Vincent Limare (JC Maisons-Alfort) se rendra en Allemagne pour confirmer sa probante fin d'année - victoires aux championnats de France et au Grand Prix de Qingdao, 7e place au Grand Chelem de Tokyo -, accompagné de Sofiane Milous (JCE Argenteuil), qui lui avait été préféré aux mondiaux mais qu'il a nettement dominé aux France. Pour le reste, on retrouve trois tauliers du Levallois SC -Alain Schmitt en -81kg, Alexandre Iddir en -90kg et Cyrille Maret en -100kg -, auxquels s'ajoute en toute logique le champion du monde 2013 Loïc Pietri (-81kg, OJ Nice) et le champion de France 2014 des -90kg Ludovic Gobert (Sainte-Geneviève Sports). Enfin, un ticket a été réservé pour un autre Génovéfain en la personne de Jean-Sébastien Bonvoisin (+100kg), et une dérogation pour Joseph Terhec (AJ Loire), champion de France juniors et seniors en -100kg l'an passé et brillant lors de ses débuts à l'international en seniors lors de l'Open africain de Tunis, même si il n'a pas gagné le tournoi, base théorique à une sélection de cette nature (mais cette année, Dusseldorf sera un peu le tournoi de Paris). Soit un total de cinq champions de France en titre après l'annonce du forfait de Teddy Riner (blessure au coude), Dimitri Gomes Tavares (CO Sartrouville), sacré en -81kg à Villebon, mais peu en vue à Tunis, étant le seul non convié.

Du côté des féminines, elles ne seront en revanche que trois couronnées du grand dôme à être alignées Outre-Rhin : Priscilla Gneto (-52kg, Levallois SC), Laetitia Blot (-57kg, JC Pontault-Combault) et Madeleine Malonga (-78kg, Levallois SC). Pas de Scarlett Gabrielli (-48kg, JC Maisons-Alfort), blessée au coude lors du stage au Japon, pas de Gévrise Emane (-70kg, Levallois SC) ni d'Audrey Tcheuméo (-78kg, Villemomble Sports), et une place de réserviste au départ pour Maelle Di Cintio (-63kg, ADJ 21), finalement forfait suite à une rupture des ligaments croisés et opérée en milieu de semaine, derrière l'inamovible Anne-Laure Bellard (JC Pontault-Combault). On aurait pu attendre en -52kg la sélection d'Annabelle Euranie (Blanc-Mesnil SJ), à laquelle a été préférée Pénélope Bonna (FLAM 91), pourtant modeste cinquième à Tunis, mais les places avaient été distribué depuis un moment déjà et Euranie, prévue à Tbilissi, pourra s'exprimer. Laetitia Payet (Villemomble Sports), qui a fini en or en Tunisie, poursuivra pour sa part sa montée en puissance face à une opposition autrement plus relevée. Amandine Buchard (RSC Champigny), médaillée européenne et mondiale seniors et championne du monde juniors en 2014, sera quant à elle absente. La médaillée mondiale Automne Pavia (-57kg, US Orléans Loiret) sera également de la partie, de même que Lucie Louette-Kanning (FLAM 91) désormais à plein temps chez les lourdes et ben notée à Tunis. Enfin, la course au leadership reprend en -70kg entre Margaux Pinot (Levallois SC) et Fanny-Estelle Posvite (AJ Limoges), toutes deux blessées lors des France, le tout sous l'oeil de Marie-Eve Gahié (FLAM 91), réserviste de la catégorie. Clarisse Agbegnenou (JCE Argenteuil) et Emilie Andéol (RSC Champigny), un temps alignées, ne seront finalement pas du déplacement.

 

 

La sélection française pour le Grand Prix de Düsseldorf (20-22 février)

Féminines
-48kg Laetitia Payet (Villemomble Sports)
-52kg Pénélope Bonna (FLAM 91) et Priscilla Gneto (Levallois SC)
-57kg Automne Pavia (US Orléans Loiret JJ) et Laetitia Blot (JC Pontault-Combault)
Réserve : Helene Receveaux (Alliance Dijon Judo 21)
-63kg Anne-Laure Bellard (JC Pontault-Combault)
-70kg Margaux Pinot (Levallois SC) et Fanny-Estelle Posvite (Alliance Judo Limoges)
Réserve : Marie Eve Gahié (FLAM 91)
-78kg Madeleine Malonga (Levallois SC)
+78kg Lucie Louette-Kanning (FLAM 91)

Masculins
-60kg Vincent Limare (JC Maisons-Alfort) et Sofiane Milous (JCE Argenteuil)
-66kg David Larose (Sainte-Geneviève Sports) et Kilian Le Blouch (FLAM 91)
-73kg Guillaume Chaine (FLAM 91)
-81kg Loïc Pietri (Olympic Judo Nice) et Alain Schmitt (Levallois SC)
-90kg Ludovic Gobert (Sainte-Geneviève Sports) et Alexandre Iddir (Levallois SC)
-100kg Cyrille Maret (Levallois SC) et Joseph Terhec (Alliance Judo 61)
+100kg Jean-Sébastien Bonvoisin (Sainte-Geneviève Sports)

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-judocanada_gp_ad_310x310
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-fly-abo_sensei
Original-pav%c3%a9_310