18:31 10 jul

La FFJudo met en place un diplôme provisoire d'enseignement

Il s'intitule Accès Provisoire à l'Animation

Voilà qui risque sans doute de raviver encore la polémique sur les diplômes et le niveau des professeurs de judo dans notre pays. 
Il y a quatre jours, la FFJudo a officialisé la mise en place d'un diplôme intitulé "Accès Provisoire à l'Animation (APAA)".
Ce dernier nécessitera trois prérequis : être 2e dan ou plus (mais une dérogation est possible...), avoir une autorisation donnée par le président de ligue et le coordonnateur ETR (avec avis du président du comité concerné) avec un contrôle d’honorabilité (application de la loi) et réservé aux candidats qui s'engagent à enseigner dans un club qui risque de fermer ou pour ouvrir une nouvelle section ou encadrer l'augmentation des licenciés de la structure. 
Au niveau de l'évaluation des candidats, cette dernière se fera sur une journée : le matin sera observé les compétences (sécurité, pédagogie et motivation) et l'après-midi les capacités pédagogiques (animation d'une séance de trente minutes et cours avec un formateur de la même durée). 
Ce diplôme sera valable une année reconductible si le candidat s'engage dans la filiaire de formation fédérale ou qualifiante. Il pourra enseigner à tous les publics, pourra (sans obligation donc) être accompagné par un tuteur issu du club, du comité ou de la ligue et validé par le président de celle-ci. 

Une initiative qui donne clairement l'impression d'avoir été prise dans la crainte d'une rentrée difficile pour la discipline, qui pourrait bien créer des effets d'aubaine pour certains clubs et qui ne manquera pas de renforcer l'idée, déjà prégnante, de prérequis toujours plus bas pour enseigner le judo. Une fausse bonne idée ? 
 

Les autres actualités similaires

Original-original-310_cjuniors
Original-pub_3
Original-original-310_cadets
Original-original-310_militaires
Original-carre%cc%81_ff
Original-original-310_veterans
Original-original-310_para_judo
Original-page_81
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_regions