9:51 18 déc

L'Open seniors de jujitsu du Nord, nouvelle formule

Pour la 7e édition, la compétition s’implante à Mouvaux

L’Open de jujitsu du Nord bouleverse ses habitudes. Cette année, la 7e édition se tiendra à Mouvaux le samedi 21 décembre. Un changement qui permettra au tournoi de prendre de l’ampleur.

L’Open seniors de jujitsu du Nord déménage. Tout comme l’Eurométropole Masters, le tournoi va s’implanter à Mouvaux (lire ici). A quelques mois d’intervalle, la ville accueillera donc deux compétitions d'envergure, soutenues par la FFJDA. « Nous avons la chance d’avoir un maire ceinture noire de judo, il essaie de dynamiser la discipline. La ville s’est beaucoup investie pour développer l’image du tournoi et pour mettre en place l’installation du matériel», se réjouit David Heiremans, responsable de l’événement. Un accord entre le Comité Nord de judo et la commune de Mouvaux a été signé : l’Open s’y tiendra pour les quatre années à venir. « Mouvaux, c’était une opportunité, mais cela va surtout permettre une refonte du rendez-vous. Beaucoup de points vont changer », ajoute-t-il. A commencer par la capacité d’accueil. « Le dojo de Wasquehal était devenu trop petit », admet l’organisateur. Flambant neuf, l’espace Jean Richmond dispose d’une superficie plus grande. Son plateau principal de 1 200 m² permettra de recevoir davantage de combattants. « En 2012, nous avions 120 participants, cette année nous en attendons entre 150 et 200 », confirme David Heiremans. « Nous allons augmenter le nombre d’athlètes, cela va donner de l’importance au tournoi », précise-t-il. L’Open ne se contentera plus des combattants français et souhaite s’ouvrir aux clubs étrangers. L’an passé, seule la Belgique avait fait le déplacement. En 2013, le Belges seront sûrement rejoints par l’Allemagne. La confirmation des Pays-Bas est par ailleurs attendue. Le tournoi peut d’ailleurs compter sur un allier de poids pour séduire les potentiels participants : la Fédération. « Comme nous avons désormais les capacités pour accueillir les judokas, la FFJDA a elle-même fait la démarche pour inviter les délégations étrangères. Nous sommes en train de recevoir les retours », confie David Heiremans. Le confort des athlètes va lui aussi s'améliorer puisqu’ils auront désormais accès à une véritable salle d’échauffement, ce qui n’était pas le cas des éditions précédentes.

Une organisation encore plus carrée

La nouveauté viendra aussi du côté des médias. « Nous aurons davantage de supports de communication, cela va nous aider à promouvoir la discipline », se réjouit le responsable de la compétition. Pour la première fois, l’Open sera couvert et retransmis par la chaîne Kombat Sport. En termes d’image, le tournoi a également mis les bouchées doubles en liant un partenariat avec Adidas. L’organisation sera, elle aussi, renforcée. Sur chaque journée, plus de 80 bénévoles seront présents. « Quatre lycées de la ville vont aussi se joindre à nous pour assurer la sécurité sur le plateau et l’accueil dans les salons. L'organisation sera encore plus carrée que d’habitude », assure David Heiremans, également responsable du développement du jujitsu au sein de la ligue Nord-Pas-de-Calais. Le tournoi a lieu désormais dans quelques jours. A Mouvaux, les jeunes judokas s’impatientent. « Ils sont ravis de participer au déroulement de la compétition et surtout de pouvoir rencontrer des champions », confie David Heirmans. Le Judo Club de Mouvaux compte deux cents membres. Lors de la saison passée, ils ont réalisé plusieurs podiums régionaux en jujitsu. «La discipline est bien implantée dans le Nord, ce tournoi va intensifier son développement », ajoute-t-il. Preuve que le jujitsu prend de l’envergure en France : les championnats du monde se dérouleront en 2014 à Paris. Et les combattants de Mouvaux espèrent bien être de la partie.

 

Le jujitsu dans le Nord 

« La ligue Nord-Pas-de-Calais compte 30 000 licenciés FFJDA. Nous estimons que 10% de ces judokas pratiquent le jujitsu. Il est impossible de savoir concrètement combien ils sont car les licences ne sont pas distinctes. Il faudrait que la Fédération réalise une enquête lors des inscriptions, ce qui n’est pas le cas pour le moment. Mais le judo et ses disciplines associées sont populaires dans le Nord. Le jujitsu se développe. Depuis l’an passé, il est reconnu comme sport de haut-niveau. Ça aide à forger l’image de ce sport.  De plus, la nouvelle génération de combattants ne souhaite pas se cantonner à un unique sport. Avec le judo, elle accède à trois disciplines. La licence permet une ouverture. Le jujitsu est déjà bien fourni mais il va continuer à prendre de l’ampleur dans les années à venir. »

 

Programme - Samedi 21 décembre 2013

7h45 : Retrait des accréditations
8h00-9h00: Pesée des combattants et inscriptions des couples expression technique
9h00-9h30 : Tirage au sort
9h30 : Début des combats
16h00-16h30 : Finales
17h30-18h00 : Remise des récompenses
18h00-18h30 : Fin de la compétition

Les autres actualités similaires

Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-pav%c3%a9_310
Original-fly-abo_sensei