14:44 28 jan

L'Handival Judo Nord, vers «un évènement à part entière»

Une rencontre valides-handicapés ce vendredi pour lancer l'Eurométropole Masters

Comme il y a un an, l'Espace Jean-Richmond de Mouvaux, hôte de l'Eurométropole Masters Print S.A. depuis 2014, lance son week-end de judo dès demain vendredi, avec l'Handival Judo Nord, véritable moment de partage sur le tatamis entre valides et handicapés. Coordinateur de l'animation, Arnaud Cloutier revient sur ce temps fort qu'il souhaite pérenniser et développer.

© A. Frandeboeuf - L'Esprit du Judo / Claude Vanhalwyn (àdroite) et David Coulier seront de nouveau aux manettes de la séance.

Quels sont les objectifs de l'Handival Judo Nord?
C'est un rendez-vous important qui doit permettre de faire connaître le judo pour handicapés, de le mettre sur le devant de la scène afin de casser les a priori autour. En parvenant à réunir plusieurs dizaines de judokas handicapés, on veut montrer que c'est tout à fait possible, afin que les parents n'hésitent plus à amener leurs jeunes dans un dojo. Et pour l'échange tourne à plein, il faut évidemment souligner que les valides sont les bienvenus sur le tapis. Le top serait d'atteindre l'équilibre entre valides et handicapés. En restant associé à l'Eurométropole Masters Print S.A., nous évitons quelques obstacles à la bonne organisation et nous pouvons compter sur la présence de quelques compétiteurs à la veille de leurs combats.

© A. Frandeboeuf - L'Esprit du Judo / Le groupe réuni pour la photo de famille l'an passé.

Cette animation s'est dotée d'un nom cette année. Dans quel but?
On a décidé de la nommer Handival Judo Nord pour une raison toute simple, afin qu'elle perdure dans le temps et qu'elle monte en puissance pour devenir un évènement à part entière. Partant, le comité du Nord nous a soutenu et nous avons ainsi pu faire beaucoup de communication et d'affichage sur ce rendez-vous. Nous avons contacté des comités, fait parvenir des guides d'accueil du public handicapé dans les clubs. Et pas seulement dans le Nord-Pas-de-Calais. Il commence à y avoir une demande, mais il faut toujours pousser dans ce sens.

© A. Frandeboeuf - L'Esprit du Judo / Après Cécile Nowak en 2015, c'est une autre grande championne qui va venir dispenser son savoir ce vendredi.

Après Cécile Nowak l'an passé, C'est Nathalie Lupino qui a accepté de prendre part au rendez-vous...
Elle nous a dit oui tout de suite, sans aucune hésitation. C'est une «enfant du pays», qui a brillé comme athlète (3e aux JO 1992, championne du monde 1982, 3e en 1984, 1989 et 1991, décuple médaillée continentale, NDLR) et dont l'image et l'aura vont forcément nous servir pour attirer du monde. Elle sera  aux côtés de Claude Vanhalwyn et David Coulier, responsables de l'animation sur le tapis.

Un petit message pour les personnes qui hésiteraient encore à participer à l'Handival Judo Nord?
Il ne faut surtout pas hésiter à venir, ne serait-ce que pour voir si vous êtes novices dans le judo. C'est une expérience unique à vivre. Un camarade de club, pas forcément chaud à venir l'an passé, m'a, sitôt la fin de la séance, confirmé sa présence pour cette deuxième édition, parce qu'il avait vécu un grand moment. En définitive, les valides apprennent des handicapés autant qu'eux apprennent de nous.

Entrée et pratiques gratuites.
Animation ouverte à tous (enfants de plus de 11 ans et adultes)
De 18h30 à 20h30
Plus d'informations sur http://www.comitenordjudo.fr/events/handival/

Les autres actualités similaires

Original-mizuno
Original-pav%c3%a9_skilbill
Original-pav%c3%a9_boutique_edj
Original-original-310_militaires
Original-original-310_veterans
Original-pav%c3%a9_310__code
Original-pav%c3%a9_pp_judo
Original-original-310_cjuniors
Original-original-310_cadets
Original-original-310_para_judo
Original-original-310_regions
Original-pave_310
Original-stage_judo_1-4_page
Original-abonnement_sensei_10_ans_60_numeros